Vers un référendum pour sortir de la crise politique en Moldavie

0 vote
Mihai Ghimpu
Mihai Ghimpu

Le président par intérim de la Moldavie a exprimé mercredi sa volonté d’organiser un référendum pour modifier la constitution et sortir le pays de la crise politique dans laquelle il se débat depuis près d’un an.

Le parlement issu des législatives de juillet 2009 est dans l’incapacité d’élire un président dans la mesure où l’Alliance pour l’intégration européenne ne dispose pas de la majorité qualifiée requise, face à l’opposition communiste.
Les quatre formations qui la composent détiennent 53 sièges sur les 101 que compte le parlement, quand la constitution exige une majorité des 3/5e, soit 61 députés.

Par deux fois, le candidat de l’Alliance, Marian Lupu, un ancien communiste, s’est heurté au boycottage du scrutin par ses anciens camarades.

« Si le Parti communiste refuse de participer à l’élection du président, nous devons changer l’article concernant son élection », a dit Mihaï Ghimpu, président par intérim, en déplacement au Conseil de l’Europe à Strasbourg avec des représentants de la coalition majoritaire.

L’opposition refusant également de réformer la constitution par la voie parlementaire, « ce sont les citoyens qui doivent décider par référendum », a-t-il déclaré à Reuters.

La réforme prévoirait, dans un premier temps, l’élection du président à la majorité simple du parlement, puis son élection au suffrage universel pour les scrutins suivants.

Mihaï Ghimpu, qui s’est rendu au Conseil de l’Europe pour consulter et, notamment, obtenir l’avis de la Commission de Venise (ou Commission pour la démocratie par le droit), estime, qu’en cas de feu vert, un référendum pourrait avoir lieu rapidement, permettant l’élection d’un président « à l’automne ».

Ancienne république soviétique peuplée de 4,1 millions d’habitants, majoritairement roumanophones, la Moldavie, pays le plus pauvre d’Europe, doit résoudre ses problèmes politiques pour s’attaquer aux réformes indispensables à son développement économique.

Article par Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse, repris sur http://bourse.challenges.fr/news.hts?menu=news_actualites&urlAction=news.hts%3Fmenu%3Dnews_actualites&idnews=RTR100505_0064409Y&numligne=12&date=100505