Une actrice originaire de Moldavie sur le tapis rouge de Cannes et Nice

0 vote

L’actrice Silvia Busuioc, originaire de Moldavie, a fait ses débuts dans le cinéma en Italie, où elle a déménagé, ensemble avec toute sa famille, lorsqu’elle avait 16 ans. Maintenant, elle vit aux Etats-Unis et joue des rôles dans des films produits dans divers pays du monde.

Participante aux Festivals de Cannes et de Nice

L’an dernier, aux côtés de son équipe suisse-autrichienne-allemande, elle a présenté au Festival du Film de Locarno, le feuilleton « Gotthard » dans lequel elle a joué le rôle de l’italienne Leo et cette année-ci elle a participé aux Festivals de Cannes et de Nice pour présenter un autre film avec sa participation - « Untitled », un thriller de Chris Loizou.

Silvia Busuioc
Silvia Busuioc

Notons que rien que quelques mois après son lancement, le film « Untitled » a reçu 18 nominalisations et neuf prix, y compris le prix « The best movie » à Nice. Ainsi, notre compatriote a eu l’occasion de marcher sur le tapis rouge, aux côtés de grands acteurs et producteurs cinéma de tout le monde.

« Je n’ai pas l’habitude de fréquenter ce genre d’événements, si je n’ai pas de film à y présenter. C’est vrai que c’est très joli, mais cela demande beaucoup de temps et d’énergie.

Dans « Untitled », le film qui m’a emmenée à Nice et à Cannes, j’ai joué le rôle d’une Roumaine « bloquée » dans la séduction on-line. Malgré son budget limité, le film a joui de nominations à plusieurs catégories et a remporté le prix « The best movie ». Cela a été superbe ! », affirme Silvia.

Elle parle avec beaucoup d’enthousiasme des neuf jours passés sur la Côte d‘Azur et elle est surtout contente d’y avoir connu deux grands cinéastes roumains : Radu Mihăileanu et Cristian Mungiu. « La cinématographie roumaine m’est particulièrement proche : je vois des images et des endroits qui me rappellent mon enfance, les problèmes qu’ont les gens que je connais. Ces films ont un effet particulier sur moi, car c’est là que sont mes racines », dit-elle.

Des projets d’avenir

Son grand-père qui habite dans le village moldave de Căbăieşti et qui est, sans aucun doute, très fier de sa petite-fille, lui conseille de ne pas rentrer aux Etats-Unis, car c’est très loin, mais de rester en Europe ! Or, Silvia Busuioc habite à Los Angeles où elle fait ses études à Actors Studio de Hollywood, une organisation célèbre gérée par Al Pacino, Ellen Burstyl et Harvey Keitel. Et elle voyage beaucoup - les 15 heures de vol pour traverser l’océan ne lui semblent plus très longues. Après les festivals, elle est partie pour l’Italie visiter ses parents, d’où elle partira en Allemagne pour quelques mois.

« Je vais travailler sur un film à trois épisodes qui raconte l’histoire d’une jeune fille d’Italie qui a émigré en Allemagne. L’action se passe aux années’50-’60 du siècle passé. Je pensais aller en vacances avec mes copines cet été, mais j’ai dû renoncer en faveur de ce rôle, sans cependant le regretter, car j’aime beaucoup ce nouveau projet !  », a dit Silvia Busuioc.

D’après un article de Natalia TUTUNARU, publié sur
http://www.jc.md/o-actrita-din-r-moldova-pe-covorul-rosu-de-la-cannes-si-nisa-foto/

Le 9 juin 2017