Travail et bien-être

0 vote
Mihaela Burlacu
Mihaela Burlacu

Article de Mihaela BURLACU

,,Le problème est de savoir trouver son plaisir dans son travail’ E. Herriot

Pour s’assurer un bon avenir, pour satisfaire tous ses besoins, on doit toujours pouvoir travailler.

Le travail c’est la principale occupation des gens, parce qu’on travaille toujours pendant la vie. C’est très important de choisir un travail que l’on aime dans un domaine où on peut se débrouiller.

On ne doit pas voir dans son travail seulement un moyen de gagner de l’argent, mais on doit voir en lui aussi un moyen de recevoir du plaisir, de passer du bon temps et de s’évader de dures réalités.

Certains diront que le plaisir au travail c’est d’avoir une marge de manœuvre pour pouvoir prendre des initiatives. D’autres diront qu’on éprouve du plaisir au travail quand on sent que tous travaillent dans le même sens ou qu’on contribue à faire avancer les choses. Pour certains, le véritable plaisir au travail, c’est se retrouver avec des collègues, échanger avec eux, rencontrer des personnes intéressantes. D’autres diront que c’est l’enthousiasme qu’ils sentent autour d’eux, l’humour qu’il y a dans l’équipe. Enfin, plusieurs affirment que le plaisir au travail, c’est quand on leur fait sentir qu’ils font du bon travail.
Si on n’a pas la possibilité d’avoir le travail tel qu’on le voulait, mais que l’on fait parce qu’il faut entretenir notre famille, on doit tout de même savoir y rechercher du plaisir. C’est très important, parce que si on ne le fait pas, on sera toujours malheureux, agressif, fatigué, de mauvaise humeur et on vivra notre vie en vain, sans réel but. Notre vie est très courte. Il ne faut pas perdre les moments qui peuvent être merveilleux, aussi nous devons chercher chaque jour dans notre travail ce qui nous plait et ce qui nous enchante.

Je veux donner quelques conseils pour que le travail soit plus attractif :

• Décorer le lieu où on travaille ;

• S’impliquer avec abnégation dans toutes les activités ;

• Avoir un équipement adapté et disponible pour que le travail soit facilité ;

• Intérioriser le travail est la condition pour avoir une bonne vie ;

• Se faire des amis dans le lieu où on travaille, parce que la relation avec les autres est un moyen de rester en contact avec la vie.

Chaque moment dans la vie a des points positifs et négatifs mais on doit toujours chercher les points positifs, valoriser notre travail et trouver du sens à ce qu’on fait pour que notre existence soit meilleure.