Tentative échouée d’élire le président : à quoi s’attendre ?

0 vote

Article par Gilles Ribardière

Marian Lupu
Marian Lupu

On peut regretter que le 10 novembre la désignation d’un président ne pût se faire, les élus du Parti des Communistes ayant refusé de siéger. Perdure ainsi une situation fragile, qui rend plus difficile la résolution des problèmes que rencontre ce pays, notamment sur le plan économique sachant qu’il subit de plein fouet les conséquences de la crise mondiale de l’économie.

Toutefois, le gouvernement en place est actif : les relations normales avec la Roumanie on été rétablies, s’organisent les discussions avec l’Union Européenne qui doivent officiellement commencer au début de l’année prochaine.

Quant aux relations avec la Russie, si elles ne sont sans doute pas faciles, elles apparaissent assez sereines ; en tout cas, les autorités russes n’ont pas boudé les nouvelles autorités de Chisinau.

Au contraire, il a été remarqué que le Président de la Russie, Monsieur Medvedev, a rencontré Marian Lupu, candidat à la présidence, mais pas le président sortant Voronine !

Celui-ci serait il en froid avec la puissante voisine qui a priori le soutenait ? En tout cas, il semble ne pas avoir suivi les conseils de ses amis de faire en sorte que Marian Lupu soit élu, si on en croit le journal de Moscou « Kommersant » !

Ceci confirmerait que Moscou s’accommode aux changements en cours en Moldavie, quitte à être sans concession sur diverses questions, notamment l’adhésion à l’OTAN, et qu’il préfèrerait même que la situation institutionnelle se stabilise pour que puissent se tracer des perspectives d’avenir claires.

En tout cas aujourd’hui, nul ne sait ce que le Parti des Communistes fera lors du second tour de scrutin. Nul doute que les discussions aillent bon train. A moins que le parti de Monsieur Voronine ait voulu simplement marquer le coup dans un premier temps, pour bien signifier qu’il faudra compter sur son activisme, même s’il laisse le candidat de l’Alliance pour l’Intégration Européenne être élu prochainement.