TV5 – la première chaîne mondiale de télévision en français

0 vote

TV5MONDE est un espace d’expression plurielle. TV5MONDE revendique des contenus universels, porteur de sens et de valeurs humanistes, et privilégie la qualité, l’innovation, la découverte dans le choix et la conception de ses programmes. Tous reflètent la ligne éditoriale de la chaîne : « Montrer ici ce qui vient d’ailleurs, montrer ailleurs ce qui vient d’ici ».

Avec une programmation construite autour de l’information, TV5MONDE a su adapter sa diffusion mondiale par la déclinaison de 9 signaux spécifiques à chaque continent, tenant compte des décalages horaires et des sensibilités des publics.

TV5MONDE enrichit ses programmes par une politique de cinéma, de fictions, de sports, de documentaires et de productions propres, tant en matière d’information, qu’en émissions originales et inédites.
Plus de 207 millions de foyers pouvant recevoir TV5MONDE par câble ou satellite, 24 heures sur 24, dans plus de 200 pays et territoires et 55 millions de téléspectateurs chaque semaine (audience cumulée) font de TV5MONDE l’un des 3 plus grands réseaux mondiaux de télévision, aux côtés de MTV et de CNN.

Une diffusion unique au monde avec :

18 satellites et 34 bouquets numériques (soit 52 transpondeurs) et plus de 6 000 réseaux câblés.

8 signaux régionaux conçus et diffusés de Paris à destination de la France/Belgique/Suisse, l’Europe, l’Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Orient, l’Amérique latine, les États-Unis et le Pacifique.

A ces signaux s’ajoute le signal Québec-Canada diffusé de Montréal.
3,5 millions de chambres d’hôtels diffusant TV5MONDE à destination de plus de 50 millions de voyageurs francophones.

5 compagnies aériennes reprenant des programmes spécifiques de TV5MONDE pour 12 millions de passagers par an vers plus de 150 destinations.

Un réseau de partenaires

Dix chaînes partenaires francophones : France 2, France 3, France 5, ARTE France, RTBF (la Radio Télévision Belge de la Communauté Française), TSR (la Télévision Suisse Romande), Radio Canada, Télé Québec, RFO (Réseau France Outremer) et le CIRTEF (Conseil International des Radios-Télévisions d’Expression Française). Des partenaires qui nourrissent la chaîne de leur diversité et de leur pluralisme, avec des positionnements éditoriaux différents et qui offrent à TV5MONDE le meilleur des télévisions francophones.

Depuis 2008, TV5MONDE est partenaire de la Holding de l’Audiovisuel Extérieur de La France qui détient 49% du capital et regroupe France 24 et RFI.

Un réseau de 42 000 enseignants utilisant la méthode Apprendre et enseigner.

9 langues de sous-titrage anglais, arabe, espagnol, portugais, néerlandais, allemand, roumain, russe et français, pour les non-francophones.

Dates –clés dans l’histoire de TV5

1984 - 5 chaînes européennes de langue française (TF1, Antenne 2, FR 3, la RTBF et la SSR) lancent TV5 le 2 janvier.

1986 - Un consortium de télévisions du Québec et du Canada (CTQC) rejoint TV5.

1988 - Création outre-Atlantique de TV5 Québec-Canada.

1991 - Création de TV5 Afrique au Sommet de Chaillot.

1992 - Création de TV5 Afrique au Sommet de Chaillot Diffusion du programme de TV5 en compression numérique vers l’Amérique latine et les Caraïbes.

1996 - La zone de couverture de TV5 s’élargit à l’ensemble du continent asiatique et au Pacifique Sud.

1998 - Lancement d’un programme par abonnement : TV5 Etats-Unis et lancement d’un programme spécifique pour le monde arabe : TV5 Orient.

1999 - Lancement de la nouvelle programmation et des signaux Europe, Afrique, Asie, Orient. Mise en place de la régie numérique TV5 se met en 5 avec le lancement du signal spécifique France-Belgique-Suisse à destination de l’Europe francophone.

2000 - La réunion des Ministres responsables de TV5, à Vevey, donne mandat au conseil de coopération de TV5 de réformer les structures de TV5 en vue d’un seul réseau mondial.

2001 - Les 5 gouvernements bailleurs de fonds de TV5 accordent officiellement la gestion des signaux TV5 Etats-Unis et TV5 Amérique latine à TV5 Monde, nouvelle dénomination sociale du siège TV5 à Paris.

2005- Signature à Bruxelles, par les Ministres en charge de TV5MONDE, de la Charte TV5 fixant les missions et le mode d’organisation de la chaîne et rappelant ses principes fondateurs.

Source : http://www.tv5.org/TV5Site/tv5monde/presentation.php

Le 21 janvier 2010