Système politique

0 vote

14 ans après la proclamation de son indépendance, la Moldavie est un Etat en transition, poursuivant sa voie vers une économie de marché, dont les valeurs démocratiques sont garanties par la Constitution. Le pouvoir législatif, exécutif et juridique sont séparés.

Le Président de la République

Le chef de l’Etat est le Président de la République. Le Président de la République de Moldavie représente l’Etat et il est le garant de la souveraineté et de l’indépendance nationale, de l’unité et de l’intégrite territoriale du pays. Le Président est le commandant suprême des forces armées. Vu les modifications de la Constitution du 5 juillet 2000, il est élu par le Parlement au vote secret pour une période de 4 ans. Le Chef de l’Etat propose la candidature du Premier Ministre et nomme le Gouvernement après le vote du Parlement.

L’actuel Président moldave est Vladimir Voronin, élu le 4 avril 2005.

Palais présidentiel
Palais présidentiel

Le Parlement

Le Parlement est l’organe représentatif suprême et l’unique autorité législative de l’Etat. C’est un Parlement monocaméral avec 101 députés. Le droit à l’initiative législative appartient aux députés, au Président de la République de Moldavie (à l’exception de l’initiative de modifier la Constitution) et au Gouvernement.

Le 2 mars 2005, Marian Lupu a été élu Président du Parlement moldave.

Les partis

Une trentaine de partis et de mouvements socio-politiques coexistent dans le pays, regroupés autours de 3 plate-formes : centriste, de droite et de gauche. Il n’y a pas de formations politiques extrémistes.

Les dernières élections parlementaires ont confirmé le caractère irréversible du processus démocratique et du pluralisme politique dans la société moldave.

Le programme de l’actuel gouvernement

Le Gouverment assure la mise en place de la politique intérieure et extérieure de l’Etat, exerce la coordination générale de l’administration publique. Dans l’exercice de ces attributions, le Gouvernement est guidé de son Programme d’activité, approuvé par l’organe législatif.
Le programme de gouvernement pour la période 2005-2009 est intitulé « Modernisation du pays - bien-être du peuple ».

Ce Programme est axé sur les priorités suivantes.

  • intégration européenne ;
  • modernisation économique et sociale, réduction de la pauvreté ;
  • intégrité territoriale ;
  • consolidation de l’état de droit et de la démocratie ;
  • développement du secteur privé ;
  • amélioration du climat des investissements ;
  • harmonisation des politiques monétaires et fiscales-budgétaires avec les normes et les standards européens ;
  • garantie des libertés individuelles ;
  • accroissement de la sécurité des citoyens et de la famille ;
  • protection des droits des minorités ;
  • égalité des chances.

L’actuel gouvernement moldave dirigé par le premier ministre Vasile Tarlev (qui détient le second mandat) a été investi le 20 avril 2005.

L’autorité judiciaire

La justice est réalisée au nom de la loi par les organes de droit : la Cour Suprême de Justice, la Cour d’Appel et les tribunaux.