Séminaire d’intégration et d’orientation destiné aux étudiants moldaves de Paris

Comment s’adapter à a réalité française ? Comment avoir une bonne réussite à l’université ? Comment trouver un bon logement ? Comment gagner son argent de poche ? Comment passer avec brio une interview de recrutement ? Où adresser une demande de bourse ? Comment faire face aux exigences des autorités françaises ?

Si des questions comme celles ci-dessus vous préoccupent ou si vous avez besoin de conseils juridiques, ne ratez pas l’opportunité de participer au Séminaire d’intégration et d’orientation destiné aux étudiants moldaves de Paris.

Le séminaire se tiendra le 3 octobre 2015 à partir de 12h00 à la Maison des Associations du 16e arrondissement au :

14, avenue René Boylesve

75016 Paris

Cette cinquième édition du Séminaire est organisée par l’Association pour l’Intégration des Migrants (AIM), en collaboration avec LSRS France.

Selon la coordinatrice du projet, Doina Guzun, ce Séminaire d’intégration et d’orientation est utile tant pour les étudiants en première année d’études, que pour ceux qui sont aux étapes terminales de leurs études. Or, il s’agit d’échanges d’expérience professionnelle, de connaissances en matière d’administration et de questions juridiques et, tout, simplement, de conseils concernant l’intégration sociale et professionnelle en France.

Dorin Dusciac, Président de l’Association pour l’Intégration des Migrants, a fait savoir que des centaines d’étudiants ont participé aux éditions antérieures du Séminaire, pouvant ainsi bénéficier de l’expérience et du soutien de leurs collègues. « C’est une belle expérience de transfert de connaissances et pratiques entre les jeunes générations que la diaspora d’autres pays devrait reprendre. Or, la solidarité et l’esprit d’équipe des étudiants est universel ! », a mentionné Dorin Dusciac.

Notons aussi que l’Association Média « Pro-Diaspora France », l’Association « Union interculturelle – Constellation Culture », l’Association « Tous pour l’Europe » et l’Association des Docteurs et Doctorants Bessarabiens de France prêtent également leur concours à l’organisation de cet événement.