Rencontre de l’ambassadeur du Canada en Roumanie avec des étudiants moldaves

Article par Liliana Anghel

Le 15 octobre 2010, à la Maison des Savoirs de Chisinau a eu lieu un rencontre de Son Excellence, l’Ambassadeur du Canada en Roumanie, accrédité en Moldavie, M. Philippe Beaulne avec des étudiants des universités de Chisinau.

L’ambassadeur a commencé son discours avec une petite présentation de son pays : géographie, histoire, économie. Concernant les relations bilatérales entre le Canada et la Moldavie, M. Beaulne a dit qu’elles sont relativement limitées. Or, ces derniers ans, il n’y a pas eu de contacts officiels à haut niveau entre les deux pays ; les échanges commerciaux entre la Moldavie et le Canada sont très modestes.

Dans le contexte des programmes destinés aux étudiants, l’ambassadeur a opté pour le renforcement des relations institutionnelles entre les universités et les collèges, tout en mettant en évidence le fait que les jeunes ont la possibilité d’élaborer des projets de coopération avec des établissements d’enseignement du Canada dans le cadre de plusieurs programmes. Parmi eux, le programme de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, administré par Travel CUTS/Voyages Campus. Il donne aux étudiants et aux jeunes canadiens la possibilité d’effectuer des séjours vacances-travail dans différents pays et de bénéficier d’une aide à la recherche d’emploi et de logement auprès des organisations partenaires de SWAP à l’étranger.

Les étudiants ont posé à l’ambassadeur des questions sur les possibilités d’obtenir des bourses de la part du Gouvernement canadien, sur les domaines les plus sollicités au Canada. Les jeunes se sont également montrés intéressés au développement des relations économiques entre la Moldavie et le Canada. Dans ce contexte, ils ont abordé un problème très actuel en Moldavie, celui de l’exportation du vin.

Cette rencontre c’est passé dans une atmosphère calme très agréable.

Le 20 octobre 2010