Radio France internationale

0 vote

On peut aisément capter RFI à Chisinau, et la diffusion de la radio va même bien au-delà. Et ce sans compter sur l’impact des nouvelles technologies qui permet d’avoir accès aux émissions par le net…

RFI (Radio France internationale) est une radio publique française destinée à la diffusion vers l’étranger. Elle a été créée en 1931. D’abord nommée le Poste Colonial, elle devient Paris Mondial en 1938 avant de prendre le nom de RFI en 1975. À l’origine, RFI faisait partie du groupe Radio France. Elle est devenue une filiale du groupe en automne 1983 puis une société indépendante en 1987.

Valéry Giscard d'Estaing
Valéry Giscard d’Estaing

Depuis son renommage, en 1975, elle prend une orientation africaine, respectant ainsi la volonté de Valéry Giscard d’Estaing. Elle émet en cinq langues (français, anglais, espagnol, allemand, portugais).

François Mitterrand
François Mitterrand

A l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand, celui-ci imprime une volonté d’élargir la diffusion extérieure à un niveau mondial. Petit à petit, RFI émet dans des langues est-européennes et asiatiques, élargit sa diffusion à l’Asie et aux Amériques.

En 1996, Le président de RFI Jean-Paul Cluzel transforme RFI, en une station d’information en continue à l’échelle planétaire. Sa diffusion en langues étrangères est dorénavant de 19 langues en plus du français, incluant notamment le russe et le roumain.

En 2005, nous pouvons écouter RFI sur ondes courtes et sur le web http://www.rfi.fr, ainsi que par de nombreux satellites dans le monde.

Son président actuel est M. Antoine Schwartz, nommé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel en 2005, suite au départ de Jean-Paul Cluzel pour la présidence de Radio France.