Provoque dialogue – un autre genre de centre de réflexion

Première soirée réseautage - le 19 novembre, au Piano Bar, en plein cœur du Quartier Latin !

Vous êtes passionné (e) pour le dialogue tout court, le dialogue interculturel, la France, la Roumanie élargie ? Voici une soirée qui vous est destinée, conçue spécialement pour dialoguer, partager, réfléchir ensemble aux mutations, aux liens qui nous unissent, dans un cadre décontracté, sans tabous, sans prétentions. Ni séminaire, ni salon, l’événement se donne comme ambition d’être un laboratoire à idées et au bien-être.

Cristina Zderea, fondatrice de l’Association « Communication Club franco-roumain », a fourni à notre correspondante, Liliana Rosca, des détails sur cette action.

Liliana Rosca : Comment vous est venue l’idée du projet « Provoque dialogue » ?

Cristina Zderea
Cristina Zderea

Cristina Zderea : « Provoque dialogue » est déjà le slogan de notre Club de Communication Franco Roumain. C’était évident donc de communiquer autour de ce premier événement en utilisant ce qui nous définit : le dialogue et l’excellence.

« Provoque dialogue » est en même temps le nom thématique de nos soirées de réseautage qui seront régulières et où nous invitons un public très spécifique à nous joindre pour dialoguer, partager, réfléchir ensemble.

« Provoque dialogue » se veut aussi un centre de réflexion d’autre genre qui regroupera chaque mois des acteurs importants sur la scène franco – roumaine, mais aussi d’autres invités qui élargiront le cercle vers des sujets variés : politique, société, culture, économie, affaires juridiques, etc. Ils se réuniront pour créer un véritable réseau autour des sujets et évènements importants pour les deux pays, voire les trois pays : la France, la Roumanie, la Moldavie. Pourquoi « Provoque dialogue » ? Parce que souvent, faute d’audace ou de confiance, nous n’osons pas le provoquer. Alors cette soirée est conçue pour révéler le provocateur de dialogue en chacun d’entre nous !

LR : Quels sont les points forts de ce projet ?

CZ : Cela dépend de ce que vous entendez par « ce projet. »

Si vous pensez au projet stratégique du club, nous voulons informer le public large et spécifique : fédérations, entrepreneurs, spécialistes, organisations roumaines/moldaves et françaises sur toutes les questions liées à la coopération bilatérale.

En même temps nous souhaitons offrir un soutien à d’autres organisations pour développer des projets bilatéraux. Nos missions visent aussi à mettre en relation les professionnels du milieu franco roumain. Un conseil interculturel, des prestations de communication, etc. - tous ces aspects sont à découvrir sur notre portail internet : www.comclubfrancoroumain.com En ce qui concerne la soirée de réseautage, l’accent sera mis sur le partage, la convivialité, le bien-être et les idées.

LR : Pensez-vous que ce type d’événements accroissent la crédibilité des acteurs importants sur la scène franco-roumaine ?

CZ : L’intégrité engendre la crédibilité. Justement le fait de n’appartenir à aucun groupe d’intérêt ou ambition politique et financière est déjà une promesse et un atout qui peut apporter de la crédibilité. Ensuite, puisque les membres de la scène franco – roumaine sont peu visibles, nous essayons à travers cet événement de les identifier, de les réunir et de trouver des pistes pour la collaboration. L’union fait la force de toute façon !

LR : Avez-vous d’autres projets en vue pour le milieu franco - roumain ?

CZ : Je suis contente que vous me posiez cette question. Justement, je pense que votre présentation risque de se concentrer sur cet évènement ou soirée et de passer à côté des enjeux fondamentaux de notre Club qui sont beaucoup plus importants, à mon avis. Cette soirée est, si vous voulez, un instrument de travail, pas un objectif en soi. Nos objectifs sont d’autre nature. Je voudrais mentionner dans ce contexte les projets phares de notre Club : Les Trophées des Roumains de l’étranger, La plateforme d’excellence franco – roumaine, Le Petit Paris Magazine, La Maison des Associations Franco – Roumaines, L’incubateur pour les entreprises roumaines en France, etc.

Pour plus d’info sur les modalités de participation à cette soirée, accédez : https://www.weezevent.com/provoque-dialogue-afterwork-d-autre-genre

Contacts : club chez comnart-conseil.com

Partenaires média :

UNION INTERCULTURELLE CONSTELATION CULTURE

http://www.efranta.ro/ - Guide des Roumains en France

Amicale Pour la Coopération France Roumain

ClubEntRO - http://clubentro.com/