Profile des 11 premiers partis engagés dans la course électorale

0 vote

Notre site publie la version en langue française d’une analyse effectué par Valeriu Popovici, expert d’origine moldave dans le domaine des investissements étrangers directs, dans les relations gouvernementales et l’administration publique.

La composition des listes des candidats des partis engagés dans la compagne éléctorale pour les législatives de Moldavie fait l’objet de cette analyse.

C’est une analyse impartiale effectuée sur la base des informations concernant les partis engagés dans la course électorale, publiées sur le site administré par l’Association ADEPT (www.alegeri.md). L’analyste se propose d’aider aux électeurs à mieux comprendre la composition et le profile des concurrents électoraux.

Qu’est-ce qu’on a analysé ?

1. Age moyen des candidats proposés par les partis ;

2. Différence entre l’âge du leader du parti et l’âge moyen des candidats ;

3. Extrémités d’âge (candidats âgés de plus de 65 ans et de moins de 25 ans) des premiers 20 candidats dans les listes électorales ;

4. Composition des listes électorales selon de principe gender ;

5. Rapport entre le nombre de candidats de Chişinău et ceux d’autres localités ;

6. Professions prédominantes des candidats ;

7. Poids des chômeurs et des retraités dans les listes électorales des partis.

1. Age moyen des candidats proposés par les partis

Les partis avec les plus jeunes candidats sont le Parti Populaire Chrétien-Démocrate et le Parti Conservateur : l’âge moyen des candidats de ces partis est de 37 et, respectivement, 38 ans. Le Parti du Développement Spirituel « La Moldavie Unie » et l’Union Centriste se placent à l’autre extrémité avec un âge moyen des candidats de 50 ans.

2. Différence entre l’âge du leader du parti et l’âge moyen des candidats

Le Parti Communiste et le Parti Libéral se situent à des extrémités différentes si l’on prend en considération le critère de la différence entre l’âge du premier candidat de la liste et l’âge moyen des autres candidats. L’âge du premier candidat dans la liste du Parti Communiste est de 21 ans plus grand que l’âge moyen des autres candidats, tandis que l’âge du premier candidat du Parti Libéral est de 12 ans plus bas que l’âge des autres candidats.

3. Extrémités d’âge (candidats âgés de plus de 65 ans et de moins de 25 ans) des premiers 20 candidats dans les listes électorales

L’analyse de la répartition par âge des premiers 20 candidats dans les listes électorales des partis (qui ont les plus grandes chances d’accéder au Parlement au cas de succès électoral de leur parti) du point de vue des extrémités d’âge (25 ans ou moins, 65 ans ou plus) distingue deux groupes de partis : le Mouvement l’Action Européenne et le Parti Populaire Chrétien-Démocrate dont plus de 20% des candidats sont âgés de moins de 25 ans ; et le Parti Communiste et le Parti du Développement Spirituel « La Moldavie Unie » qui ont plus de 7% de candidats âgés de plus de 65 ans.

4. Composition des listes électorales selon le principe gender

Quoique dans les listes de tous les partis les hommes constituent la majorité des candidats, le Parti du Développement Spirituel « La Moldavie Unie » est le parti avec le plus grand nombre de femmes-candidates (44%), étant suivi du Parti Communiste (35%) et du Parti Populaire Chrétien-Démocrate (35%).

5. Rapport entre le nombre de candidats de Chişinău et ceux d’autres localités

Le Parti Conservateur se distingue, de ce point de vue, de tout le reste des partis, sa liste électorale comprenant un nombre excessif de candidats à provenance de la capitale (62%). Les autres partis qui se distinguent de ce point de vue sont le Parti Communiste (49%), le Parti du Développement Spirituel « La Moldavie Unie » (48%), l’Alliance « Notre Moldavie » (45%) et le Parti Libéral-Démocrate (41%).

6. Professions prédominantes des candidats

Les candidats des partis représentent cinq professions prédominantes : ingénieur, pédagogue, économiste, juriste et médecin. Le Parti Communiste enregistre le plus grand nombre d’ingénieurs dans sa liste électorale (environ 27%), tandis que le Parti Démocrate et le Parti Libéral ont le plus grand nombre de pédagogues (30% et, respectivement, 29%). L’Union Centriste, le Parti Libéral et le Parti du Développement Spirituel « La Moldavie Unie » sont les partis avec le plus grand nombre de juristes (21%, 20%, 20%).

Le Parti Communiste est l’unique parti dont la liste électorale comprend majoritairement des économistes (15%). Les listes du Mouvement l’Action Européenne et du Parti Populaire Chrétien-Démocrate comprennent un grand nombre d’étudiants (16% et 15%), ce qui correspond à la constatation antérieure concernant le poids des jeunes (âgés de moins 25 ans) dans les listes électorales.

7. Poids des chômeurs et des retraités dans les listes électorales des partis

La liste du Parti du Développement Spirituel « La Moldavie Unie » comprend le plus grand nombre de retraités (17%), tandis que le Parti Conservateur – le plus grand nombre de chômeurs (17%).

Télécharger la version détailée de l’analyse

Documents à télécharger