Première édition du Salon du Livre et de la Presse Francophones en Europe Centrale et Orientale

Du 1er au 3 avril 2011, l’Agence de Conseil pour l’Education et la Langue Française (ACELF) organise le premier Salon du Livre et de la Presse Francophones en Europe Centrale et Orientale en l’ouvrant aux pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il s’agit de la République de Moldavie, pays hôte, mais aussi de l’Arménie, Bulgarie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Ukraine qui seront représentés par des traducteurs d’auteurs francophones et par des responsables francophones de libraires.

Editeurs, libraires et bibliothécaires, auteurs et traducteurs, mais aussi le grand public, jeunes et moins jeunes, scolaires et universitaires, sont invités à se retrouver pour célébrer le livre francophone.

Le Salon aura une vocation professionnelle afin que l’industrie du livre en Europe centrale et orientale et avant tout en République de Moldova réponde aux besoins du lecteur en termes d’édition, de diffusion. Convivialité des échanges dans un esprit de qualité, respect et partenariat seront les maîtres mots de l’espace réservé aux affaires.

Mais le Salon sera surtout un grand rendez-vous populaire pour que la tradition francophone moldave s’exprime à travers des lectures, des témoignages de grands représentants de la société civile et pour que les jeunes générations poursuivent son développement. Spécialement pour cette jeunesse, il sera remis des bons à valoir dans les librairies du pays participant à l’opération « Littératures francophones ».

La Francophonie sera l’invitée d’honneur de ce premier Salon à travers des représentants des pays mentionnés qu’ils soient acteur de la chaine du livre ou tout simplement amoureux de la lecture en français.

Informations pratiques :

Dates : 1-3 avril 2011

Horaires : 10h – 18h

Entrée libre, sauf pour la journée professionnelle du vendredi, 1 avril, sur invitation seulement

Lieu : centre d’Expositions MOLDEXPO (1, rue Ghioceilor, Chisinau)

ACELF, Agence de Conseil pour l’Education et la Langue Française vient de naître d’une association franco-moldave. Soucieuse de promouvoir les réseaux en français, cette jeune entreprise a décidé d’apporter une réponse à un manque crucial en République de Moldavie - la diffusion du livre francophone et le droit à l’accès à la littérature francophone.

Plus d’infos sur le site du Salon.