Pensées d’une nuit d’été

0 vote

L’Institut Culturel Roumain et l’Ambassade de Roumanie en France invitent au spectacle-performance « PENSEES D’UNE NUIT D’ETE ». Le spectacle sera joué lundi, le 30 juin 2014, à 20h00, sur la scène de la Salle Byzantine du Palais de Béhague.

Adresse :

Résidence de l’Ambassadeur de Roumanie

123, rue Saint-Dominique 75007

Réservation obligatoire : gro.niamuor-tutitsni@aser ou 01 47 05 15 31

*** ** ***

« Pensées d’une nuit d’été » est un spectacle performance qui représente trois types d’expression artistique - l’art visuel (dessin sur le sable), la poésie et la musique - développés comme performance par la peintre et l’artiste sur le sable (sand-artist), Ana Munteanu, avec des jeunes acteurs de l’Ecole Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Paris (EICAR).

Le scénario et la mise en scène sont signés Mihai Tarna, originaire de Moldavie, et s’inspirent des recueils de poèmes des plus importants poètes roumains, comme Mihai Eminescu, Lucian Blaga, Nichita Stanescu, rendus en roumain et en français par les sept acteurs dans un environnement de musique classique du répertoire des grands compositeurs français : Camille Saint-Saëns, Erik Satie, Claude Debussy, poèmes illustrés avec des histoires sur le sable par l’artiste Ana Munteanu.
L’animation se fera en direct par l’artiste qui animera directement le sable à l’aide d’une table lumineuse. Les images filmées en temps réel seront projetées sur le grand écran et intégrées avec d’autres formes artistiques, telles que la musique et la poésie.

***

Ana Munteanu fait partie des artistes les plus célèbres de peinture sur le sable au niveau national et international. Son univers créatif combine diverses formes artistiques, parmi lesquelles la peinture et le dessin sur le sable. Ses peintures et ses performances ont été présentées en Europe et aux Etats-Unis.

Mihai Tarna est metteur en scène de théâtre et de cinéma, acteur, scénariste et responsable de Chaire à l’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR). Il a mis en scène plus de 20 spectacles dans son pays d’origine, a joué dans plus de 15 films en République de Moldavie, en France et en Grande-Bretagne et a écrit plusieurs scénarios de films.

***

Le spectacle – performance « Pensées d’une nuit d’été » est un volet du projet itinérant global intitulé ”Identité et Mémoire“ porté par l’Association “Constellation Culture”. Ce projet est réalisé dans un cadre européen et intègre divers genres artistiques et des artistes de différentes nationalités. Le projet est axé sur la promotion artistique du pays d’origine et de celui d’accueil à la recherche d’une culture commune.

Remerciements aux partenaires : l’Association Jeunes Moldaves , l’Association Pro diaspora, l’Association Cercle Moldavie, l’Association Tous pour l’Europe , l’Association des Docteurs et des Doctorants.

Pour toute information, contactez Liliana Rosca.

Téléphone : 06 25 70 22 90

Courriel : liliana.rosca chez constellationculture.fr