PRO DIASPORA France

0 vote

Article de Gilles Ribardière

S’arracher de ses racines, d’une grande partie de sa famille, constitue toujours une épreuve douloureuse, même si le pays dont on se sépare n’apportait pas le bien-être que l’on est en droit d’espérer.

Aussi est-il essentiel de trouver dans le nouveau pays où l’on se retrouve des repères qui rappellent d’où l’on vient.

Une association comme Pro-Diaspora France permet d’apporter, malgré ses modestes moyens, un petit peu de Moldavie à ceux qui l’ont quittée.

Son but fondamental est du reste ainsi défini : « il vise à contribuer sur le plan national et international au soutien, à la cohésion et à la promotion des valeurs civiques, nationales, démocratiques, culturelles, sociales et économiques de la communauté des Moldaves de partout ».

Ainsi cette association organise-t-elle des manifestations festives, mais aussi économiques comme prochainement, avec d’autres institutions, un forum accueillant des investisseurs français potentiels en Moldavie.

Une activité très utile a été par ailleurs ouverte cette année : des cours de français pour faciliter l’intégration des migrants, mais aussi des cours de roumain pour les jeunes, afin qu’ils ne soient pas coupés culturellement du pays de leurs parents. Ces cours, organisés en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations, se déroulent dans les locaux du théâtre « Passage vers les étoiles », situé au 17 Cité Joly, dans le XIe arrondissement de Paris.

Rendons hommage aux animateurs de ces cours qui leur consacrent une partie du mercredi et du week-end.

La France est une destination souvent rêvée par les Moldaves qui en grand nombre maîtrisent bien notre langue. Souhaitons qu’ils y trouvent un accueil chaleureux non seulement au sein d’une association comme Pro Diaspora, mais aussi auprès des Français auxquels il faut la plupart du temps expliquer ce qu’est la Moldavie, ce pays chargé d’histoire, et dont les habitants sont courageux et souvent d’un haut niveau d’instruction.

Note :

Le Président de l’Association est Ion Ciobanu (ioncuba chez gmail.com), le Directeur-Exécutif - Elena Bespalco-Keo (helenakeo chez gmail.com)