Noël à l’Eglise orthodoxe de Montreuil

Lorsque le calendrier et le temps hivernal annoncent l’arrivée du Noël, si tu es Moldave, que tu sois en Moldavie ou ailleurs, dans n’importe quel endroit de la planète, tu te souviendras obligatoirement des chants de Noël que grand-mère t’a appris, des groupes d’enfants qui sillonnaient ta localité en chantant des cantiques et en disant des vœux à ceux qu’ils croisaient, des réunions en famille et, surtout, du mystère qui semblait planer dans l’air …

Si tu es un Moldave né loin de la Moldavie, tu connais au moins de l’ouïe ce que Noël veut dire dans la patrie de tes ancêtres.

Heureux sont les petits Moldaves de Paris (tout comme leurs parents !) d’avoir la chance de célébrer plusieurs fêtes d’une manière particulière. Leurs parents, guidés par le prêtre Valeriu Jornea de l’Eglise orthodoxe « Stefan cel Mare » de Montreuil s’en préoccupent chaque fois qu’une nouvelle fête arrive.

Ce 25 décembre, après une messe spéciale de Noël pieusement célébrée par le prêtre Valeriu dans une église archipleine, les locaux de l’église ont appartenu aux enfants.

La femme du prêtre, Ludmila Jornea, a organisé avec eux un spectacle tout à fait extraordinaire qui a commencé par la saynète intitulée « La nuit du Noël », jouée d’une manière magnifique.

« Stelute albe’nvesmantat-au drumul

Iar buzele tresalta de cantece si vers

In seara asta noi sarbatorim Craciunul

Alaturi de intregul Univers »

Une splendide ambiance de fête régnait dans la salle, grâce à quoi même les plus timides enfants n’ont pas hésité de réciter des poésies au Père Noël.

A la demande du prêtre, accentuons que cette fête est le fruit des efforts faits par les paroissiens guidés par madame Ludmila Jornea.

Félicitations à ceux grâce à qui la fête a eu lieu !

Visitez notre Galerie de photos pour voir plus de photos de cette fête.