Nelly Ciobanu - une voix unique de la Moldavie

0 vote

La finale nationale Eurovision 2009 a eu lieu le 14 février 2009. C’est Nelly Ciobanu qui a réussi à convaincre le jury et les téléspectateurs qu’elle mérite de représenter la Moldavie au concours Eurovision. Sa chanson « Hora din Moldova » La ronde de Moldavie ») a accumulé le maximum de points possibles, étant composée et arrangée par Veaceslav Daniliuc. Le texte en est rédigé par Andrei Hadjiu et Nelly Ciobanu.

(Notons que hora est une dance traditionnelle moldave, une ronde paysanne qui réunit les danseurs dans un grand cercle fermé.)

Les débuts de Nelly Ciobanu

La chanteuse est née le 28 octobre 1974 dans une localité du sud de la Moldavie. Elle est diplômée de l’Académie de musique "Gavriil Muzicescu" de Chisinau. Ses débuts dans la musique datent depuis 1993. C’est son frère qui a eu l’idée de former un duo avec Nelly et de chanter du rap en roumain. Leur duo qui s’appelait « Master Dinamit » a connu un grand succès en Moldavie, ainsi qu’en Roumanie.

Whitney Houston et Mariah Carey ont été les premiers professeurs spirituels de Nelly Ciobanu, ses guides dans le monde de la musique. « J’ai absolument voulu me rapprocher de ces grandes artistes, non pas en les imitant mais en acquérant la perfection vocale qu’elles possèdent », dit Nelly Ciobanu.

« Ma vie est pleine de belles choses »

Nelly est lauréate de plusieurs concours et festivals nationaux et internationaux. En 1998, elle remporte le deuxième prix au festival "Yalta-98" (en Ukraine). En 2000, elle obtient le deuxième prix du festival "Les voix d’Asie" (en Kazakhstan). La même année, elle remporte le Grand Prix du festival international "Slavianski Bazar" (en Biélorussie) et le Premier prix du concours „V .Ivasiuc” (en Ukraine).

En 2002, elle participe au concours ’’Jeux Delphiques’’ (en Russie) où elle obtient le troisième prix.

En 2003, Nelly Ciobanu remporte le deuxième prix du ,,Festival de l’ART’’ (en Corée du Nord), le deuxième prix du festival ’’La nouvelle Vague’’ (en Lettonie) et le Grand Prix du concours « K. Shulzhenko » (en Ukraine).

Nelly chante en 11 langues, y compris en roumain, en russe, en anglais, en italien et même en coréen. La chanteuse a effectué des tournées aux côtés de beaucoup de stars russes et internationaux, tels que Patricia Kaas, Sarah O’ Connor et Michael Bolton. Elle rêve est de chanter en duo avec Michael Bolton.

La plus fructueuse et durable collaboration de sa vie a été celle avec le compositeur Liviu Ştirbu et la pianiste Angela Socolov. A ce sujet, Nelly disait dans une interview : « Pendant onze ans, j’ai appris beaucoup de choses sur la musique et sur la vie. Ce sont les meilleurs professeurs qui m’ont soutenu dans cette période. Ces beaux moments resteront dans ma mémoire toute ma vie. »

Une chanteuse optimiste qui chante l’amour

Nelly témoigne qu’elle choisit toujours elle-même les compositions musicales. Elles doivent avoir un profond message, une belle forme et elles doivent la caractériser. Elle préfère, évidemment, le thème d’amour : et si dans le contexte de la chanson les deux âmes se retrouvent, la mission spirituelle est accomplie.

La chanteuse se définit comme romantique et optimiste. Elle est facilement impressionnée par de petites choses et par des mots agréables, auxquels d’autres sont indifférents. Elle aime écouter de la musique qui "n’est pas pour les jambes", mais qui touche l’âme. Par conséquent, dans son répertoire on trouve des chansons qui font éprouver de fortes émotions.

Ce que la caractérise c’est la résistance, la persévérance et le travail assidu. Nelly n’ennuie personne et elle sait garder la distance, si c’est nécessaire. Le principe de sa vie est simple – se comporter à l’égard des autres comme elle souhaite que les autres se comportent à l’égard d’elle.

En ce qui concerne la chanson qu’elle présentera au mois de mai à Moscou, au concours EUROVISION 2009, Nelly la considère une chanson particulière, dynamique, quasi-folk. A travers cette chanson, elle va mettre en valeur toutes ses qualités et va lutter jusqu’à la fin pour avoir une bonne prestation.

Son espoir et sa persévérance l’ont menée vers la victoire au concours national. Les Moldaves sont en attente d’un bon résultat à Moscou. On espère que sa voix exceptionnelle sera appréciée à juste valeur par le public européen, ainsi que par le jury.

Article par Liliana Anghel