« Moldova, mon amour »

1 vote

Nouvelle invitation à découvrir la Moldavie !

L’association Modcom et ses partenaires - les associations Cercle Moldavie, KLumea, ainsi que Mirobole Editions, Ladies’ Circle France, le Bureau pour les Relations avec la Diaspora – vous invitent à parcourir les routes des traditions moldaves dans le cadre de la première édition de l’action « Moldova, mon amour » qui se veut une plate-forme pour des échanges culturels et artistiques, un pont culturel entre la France et la Moldavie.

Cet événement se tiendra les 12 et 13 décembre 2015 à Bordeaux, dans la capitale mondiale du vin, ville inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les organisateurs promettent plusieurs actions enrichissantes qui vous feront apprendre plus sur le patrimoine, les vins, les arts et la culture moldave : défilé de mode, ateliers culinaire, dégustation de vins, atelier artistique, expositions et musique moldave.

Venez nombreux le 12 décembre, à partir de 19h00, à l’Hôtel Mercure Merignac Aéroport et le 13 décembre, à partir de 12h00, à La Bergerie du Courneau, Canéjan, et profitez pleinement du programme :

Atelier culinaire avec Nata Albot

La journaliste, blogeuse, productrice TV et media productrice moldave établie à Montréal, Nata Albot, va révéler la Moldavie par le biais de ses trésors les plus savoureux. Elle sera le 13 décembre à Bordeaux pour présenter son livre « Eat like Moldovans » (« La Moldavie, à travers la cuisine de ma mère »). Elle animera aussi un atelier culinaire suivi d’une dégustation de délicieux plats moldaves.

L’art de Cezara Kolesnik

Cezara Kolesnik, artiste, peintre et illustratrice d’origine moldave mondialement connue grâce à sa palette exceptionnelle, met en valeur l’innocence infantile et fait comprendre le monde féerique des enfants. Cezara sera présente pour exposer ses toiles et animer un atelier organisé dans le cadre du Marché de Noël du 13 décembre.

Venez plonger dans le monde révélateur de l’enfance !

Exposition d’Eugeniu Gorean

Eugeniu Gorean est un jeune aquarelliste né à Chisinau, en Moldavie. Eugeniu exprime dans ses travaux les relations entre l’artiste, l’eau et les couleurs. Les peintures de cet artiste à réputation européenne seront exposées lors du Marché de Noël le 13 décembre.

De la musique avec Vika Mahu

Vika Mahu est une chanteuse de world folk music qui vient de Moldavie. Elle compose elle-même ses chansons jouées à la guitare, au piano ou à la mandoline : des accords blues, folk et traditionnels moldaves se superposent et créent une atmosphère chaude et envoûtante.

Une soirée musique avec Vika est au programme le 12 décembre.

Défilé de mode haute couture en couleurs avec :

Valentina Vidrascu - créatrice moldave dont les créations ont été portées lors du Festival de Cannes 2015 et qui viendra nous émerveiller avec des tenues raffinées inspirées des motifs traditionnels moldaves.

Lavielace - la créatrice moldave Victoria Heghea nous fera découvrir sa collection prêt-à-porter « Ornatica » - des pièces uniques et exceptionnelles créées suivant la technique de crochetage nommée « point lacet à la roumaine », des pièces créées avec beaucoup de passion qui mettent en valeur toute la richesse des traditions moldaves.

Lorina Balteanu - créatrice de bijoux et de vêtements qui nous présentera ses créations originales et pleines de vie.

Pour ce Marché de Noël, l’association ModCom a choisi, à l’aide de Nata Albot et des nombreux partenaires, une gamme de produits du terroir moldave qui pourront vous servir de cadeaux originaux de Noël.

A part les nombreuses actions mentionnées ci-dessus, plusieurs autres animations vous seront proposées tout au long de cet événement, y compris la présentation des livres de l’auteur d’origine moldave Vladimir Lortchenkov.

Pour tout renseignement, appelez au (+33)0641335194

Courriel : modifiedcommunity chez gmail.com