Mărțișor-2013 à Paris

0 vote

La fête du mărţişor est chez les Moldaves une tradiiton datant de plus de 2000 ans qui est fidèlement préservée et perpétuée. Où qu’ils soient, les premiers jours de mars les Moldaves rendent hommage à cette belle tradition d’antan.

Le samedi, 2 mars 2013, le mărţişor a été célébré par nos compatriotes de Paris dans le cadre d’une fête consacrée au printemps et à la renaissance de la nature.

Le spectacle Mărțișor-2013 a réuni environ 250 spectaceurs qui se sont délectés du programme artistisque présenté par Victoria Mahu, la troupe "ODEON" (Margareta LUTA, Ion et Slavic MELECA, directeur artistique Sandu BOTEA) et Corina CUNIUC, Vladimir VITU, le magicien Teodor DICUSARI. L’invité d’honneur de la soirée a été le talentueux épigrammiste moldave Efim TARLAPAN qui a charmé le public par ses épigrammes, poésies, parodies et aphorismes. De la musique en diverses langues (espagnol, italien, anglais, français) a résonné tout au long de la soirée et surtout de la musique traditionnelle roumaine.

Cette action a été honnorée de la présence de Son Excellence, l’Ambassadeur de la Moldavie en France, Oleg SEREBRIAN qui a été traditionnellement accueilli avec du pain et du sel.

Des attributs indispensables de la fête ont été divers types de magnifiques mărțișors et des plats délicieux.

Lors de cette action, ont été présentés les livres de l’écrivaine Zina Cenusă qui a prononcé un discours et a offert des autographes à ceux qui ont souhaité acheter ses livres.

Selon Margareta Luța, une des organisatrice de cette action, „Ce fut un spectacle très réussi. Les spectateurs ne voulaient pas partir, ce qui nous a fort réjouis. Ils sont rentrés chez eux avec des émotions inoubliables”.

Le public a été très réceptif et a chanté avec les chanteurs. L’invité d’honneur, Efim Tarlapan, a lui-aussi beaucoup apprécié la qualité de cette fête qu’il a qualifiée d’extrêmement bien organisée.

Les spectateurs eux-aussi ont été fort impressionnés et ont comblé les organsateurs de remerciements.

Notons que le spectacle a eu lieu au Théâtre „Le Passage vers les Etoiles” de Paris et nous tenons à remercier l’administration de ce théâtre pour avoir hébergé notre soirée.

Mărțișor-2013 a été organisé par l’Association Culturelle « Mihai Eminescu », le Club Libéral de France, l’Association « Jeunes Moldaves », l’Association Média « Pro-Diaspora France », l’Association „Connexions Moldavie”, l’Association „l’Union Interculturelle”, l’Association "Pro-Neamul" et l’Association „Art & Heritage Club France”.

Article de Liliana Rosca