MOLDOVA INTERNATIONAL TV

0 vote

Article de www.moldova.org , traduit par Irina Todos et relu par Michèle Chartier.

La chaîne « Moldova International TV », qui est émise par satellite de Moldavie et qui a une couverture internationale, a été lancée mercredi, 10 janvier 2007 à Chisinau.

Ilie Telescu, le président de la compagnie « Téléradio Moldova », a déclaré pendant une conférence de presse que le lancement de la chaîne « Moldova International TV » (MITV) est la première chaîne avec la couverture internationale qui inclut l’Europe de l’Ouest, et de l’Est, l’ouest de la Russie, le nord d’Afrique, l’île de Madagascar et encore quelques Etats du Proche Orient. « L’objectif qu’on a suivi c’est la création d’un lien avec la population moldave à l’étranger, et la promotion de l’image de la Moldavie, ses valeurs culturelles et spirituelles », a précisé la source citée.

Ludmilla Barba, le directeur de MITV, a communiqué ceci :« Le signal est émis par l’Entreprise française Eutelsat (le satellite W2) sur la fréquence de 12703Mhz à 16 grade Est. A côté de MITV, ce satellite couvre encore d’autres chaînes comme : BBC, TV Europa, TVR International, National TV, Antenne 1, Discovery Channel, PRO TV International, Eurosport, Armenia TV Satellite, et les autres »

« La chaîne va émettre pendant 2 h le programme de nouvelles internes et externes avec le titre « La Moldavie ici et maintenant » en format Euro News 24/ 24h et, en perspective, la grille contiendra des émissions « impliquant les auditeurs » de la chaîne publique de télévision et des émissions spécifiques sur les difficultés des Moldaves qui se trouvent à l’étranger. Seront également diffusées la valeur d’achat du « leu » moldave ainsi que la météo.

La grille des chaînes contiendra aussi des émissions prélevées de Moldova 1 qui ont montré leur viabilité dans le temps et rencontré le succès du public : « Focus », « Dor », « La noi in sat », « Ring Star », a précisé la source citée. Un projet musical va aussi être lancé qui aura l’intention de promouvoir la musique autochtone - TOP 10 Moldova.

Le slogan du projet télévisé « TVMI » c’est « Avec TV Moldova International tu te sens à la maison ! ».
Les dépenses pour la location du satellite pour un an sont estimées à 90 milles euros (1,530 million lei) et 42.000 euros (714.000 lei) payés à l’Entreprise d’Etat « Radio Communication » pour la transmission du signal vers le satellite.

A la fin de 2006, le Gouvernement a attribué 1 million de lei pour lancer la chaîne de télévision internationale, alors que le budget pour 2007 de la compagnie « Téléradio Moldova » est de 51 millions de lei.