Liliana Melega, la Moldave qui se fait un nom dans le cinéma français

1 vote

Liliana Melega est une comédienne d’origine moldave. En 2001, vu des contraintes de natures financière, elle a décidé de partir dans un pays de l’UE à la recherche d’une possibilité de s’affirmer. Son intention initiale a été de faire des études en Angleterre, mais la destinée a voulu qu’elle arrive à Paris et qu’elle y reste pour longtemps.

Liliana Melega
Liliana Melega

« Tout au début, j’ai vécu dans un foyer pour étudiants et j’ai passé de longs jours à la recherche d’un emploi. Chose pas facile, vu que j’étais sans papiers », se souvient Liliana.

Donc, la « conquête » de la France s’est avérée très difficile. Elle a commencé à gagner de l’argent en tant que préparatrice. Plus tard, une famille lui a offert un studio de 20 mètres carrés en échange des services de ménage.

Après une période lors de laquelle elle a consacré sa vie à la famille et au boulot, Liliana décide d’essayer de réaliser son rêve de devenir actrice. En 2014, elle se fait inscrire à l’Ecole de Théâtre « L’Entrée des Artistes », créée par Olivier Belmondo, neveu du célèbre Jean-Paul Belmondo.

La très bonne maîtrise du français, d’un côté, et le désir d’explorer le monde du cinéma et du théâtre français, d’un autre côté, l’ont fort motivée à faire de son mieux afin d’accomplir son rêve.

Liliala Melega s’est déjà produite dans plusieurs courts-métrages. Elle a aussi joué des rôles épisodiques dans des longs-métrages, y compris le rôle d’une directrice d’école dans « On réussira » de Olivier Aymar. Elle a été l’invitée du Festival International du Film de Cannes.

Liliana reconnaît qu’en tant que migrante ce n’est pas facile de se faire un nom dans le cinéma français, mais ce n’est pas impossible, si l’on souhaite vraiment. Elle a l’idée d’organiser un jour un festival du cinéma à Chișinău, avec la participation des réalisateurs français, afin de favoriser des échanges avec des cinéastes moldaves.

D’après une information publiée sur http://www.noi.md/md/news_id/223235

Le 3 juillet 2017