Les textes fondamentaux de la francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie s’appuie sur un certain nombre de textes de référence : charte de la Francophonie, cadre stratégique décennal, statut et modalités d’adhésion, déclarations, accords de coopération.

Charte de la Francophonie

Support juridique de l’ensemble du cadre institutionnel francophone, la Charte de la Francophonie définit notamment le rôle et les missions de l’Organisation internationale de la Francophonie (charte adoptée par la XXIe Conférence ministérielle de la Francophonie à Antananarivo, le 23 novembre 2005).

http://www.francophonie.org/doc/txt-reference/charte_francophonie.pdf

Cadre stratégique décennal de la Francophonie : 2005-2014

Adopté lors du Xe Sommet de la Francophonie (Ouagadougou, Burkina Faso, 26-27 novembre 2004), le cadre stratégique décennal formule des orientations stratégiques et des principes directeurs qui s’imposent à la programmation de l’OIF et des opérateurs directs de la Francophonie.

http://www.francophonie.org/doc/txt-reference/cadre_strategique_2005-2014.pdf

Statuts et modalités d’adhésion au Sommet

Le document portant « statuts et modalités d’adhésion à la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements des pays ayant le français en partage » a été adopté par le Sommet de Beyrouth le 20 octobre 2002. Il se substitue au document issu des travaux du Sommet de Cotonou (1995) et amendé au Sommet de Hanoi (1997).

http://www.francophonie.org/doc/txt-reference/adhesion_2002.pdf

Pour plus d’informations

Tous les textes de référence de l’OIF :

http://www.francophonie.org/ressources/textes.cfm

Les actes des Sommets et Conférences :

http://cifdi.francophonie.org/Rech/TextOff.cfm