Les émotions partagées par la diaspora moldave avant le concours EUROVISION

La diaspora moldave de France a très activement soutenu la représentante de la Moldavie au Concours de la musique EUROVISION. Ayant déployé une campagne de promotion avant le concours, nos compatriotes ont également manifesté leur vif support pour les représentants de la Moldavie et de la Roumanie le soir même du concours.

Une vingtaine personnes se sont réunies dans une atmosphère très émotionnelle pour partager les émotions nées par les chansons des concurrents. Certainement, les acclamations ovations et les applaudissements ont été à l’ordre quand notre Aliona Moon est sortie sur la scène.

Voici quelques réactions des personnes présentes :

Dorin Dusciac : L’Eurovision est un concours très controversé, car dans l’Occident beaucoup croient que ce concours a peu à voir avec le talent musical des participants et que c’est le critère géopolitique qui dicte la règle du jeu. En ce qui me concerne, j’y vois un bon côté, car l’EUROVISION est une occasion pour des Français, Italiens, Allemands, etc. d’apprendre que l’Europe c’est plus que les 27 pays, et que l’Europe c’est plus de 40 pays. Voilà pourquoi je pense qu’il est très bien pour notre pays de participer à cette compétition et de faire entendre notre voix, quel que soit notre représentant.

Eugen Tiganu : Nous nous sommes réunis ici, des représentants de plusieurs associations, et chacun d’entre nous soutient notre représentante à ce concours. L’atmosphère y est très agréable – on est dans une ambiance très conviviale, en compagnie de nos compatriotes et nous espérons que la Moldavie se classera sur une bonne position.

Doina Guzun : C’est une action qui nous a réunis nombreux afin de partager des émotions positives. Nous sommes pour la Moldavie, nous sommes pour Aliona Moon et nous souhaitons sincèrement que la Moldavie gagne ce concours Eurovision.

Rodica Georgescu : Il est évident que, si nous nous sommes réunis ici, c’est pour soutenir les représentants de la Moldavie et la Roumanie.

Vasile Calmatui : Ce soir, je veux dire seulement deux mots : Moldavie et Vive la nation ! J’apprécie beaucoup que notre représentante chante en roumain !

Ion Ciobanu : Wow, je suis extrêmement ému ! Évidemment, ce soir on soutient la Moldavie et la Roumanie !

Michael Lupascu : Je pense que l’EUROVISION n’est pas un concours objectif, ni une référence dans le monde de la musique. D’autre part, c’est une tradition qui nous réunit chaque an. Bien sûr, notre vote est pour la Moldavie, mais, malheureusement, la meilleure chanson n’est pas toujours la gagnante.

Diana Gandraman : J’espère que, comme tous les ans, nos voisins, aux côtés d’autres pays, vont soutenir la Moldavie. Franchement, des chansons meilleures que celle de notre représentante sont présentées à ce concours, toutefois je soutiens et je vais voter pour la Moldavie !

Notons que la Moldavie participe au concours EUROVISION depuis l’an 2005, y étant pour la première fois représentée par la troupe « Zdob si Zdub » qui, cette même année-là, a enregistré le meilleur résultat pour notre pays – la sixième place.

Aliona Moon s’est classée 11e.

Information fournie par Liliana Rosca (Union Interculturelle)