« Les Nuits Pianistiques de Moldavie - Mer Noire » : 9e édition

L’Alliance Française de Moldavie organise, avec le soutien de l’Ambassade de France, la 9e édition du Festival international pour piano et orchestre « Les Nuits Pianistiques de Moldavie - Mer Noire » du 21 juin au 6 juillet 2011.

Une programmation de qualité, des artistes de renommée internationale, des interprétations somptueuses, ont fait des « Nuits Pianistiques de Moldavie – Mer Noire », l’événement musical de l’année en Moldavie.

La neuvième édition, placée sous la direction de Michel Bourdoncle – pianiste et professeur de piano au Conservatoire d’Aix-en-Provence, directeur du Festival des « Nuits pianistiques d’Aix en Provence », de Valentin Doni, chef d’orchestre moldave et de Misha Katz, chef d’orchestre français d’origine russe, s’annonce à nouveau très riche. Pour la 3e année, elle fera également étape en Ukraine, sur les rives de la Mer Noire, avec un concert organisé grâce au soutien de l’Alliance Française d’Odessa.

Chisinau et la Salle d’orgue accueilleront quatre soirées, dont une dédiée au grand compositeur Franz Liszt, hongrois de naissance, européen de cœur qui résida longtemps en France, et dont le 200e anniversaire est célébré en 2011.

Musique russe également, pour une soirée exceptionnelle, à Tiraspol, organisée avec le soutien du Palais de la République.

En tout, 18 chef d’orchestres et solistes de renommée internationale, venus de France, du Canada, des États-Unis, d’Allemagne, de Roumanie et d’Italie se produiront sur scène accompagnés par l’Orchestre de chambre de Chisinau, l’Orchestre symphonique de Tiraspol et l’Orchestre de chambre d’Odessa.

Le Festival des « Nuits Pianistiques de Moldavie – Mer Noire » est organisé en partenariat avec l’Association « Musiques-Échanges » (Aix en Provence), la Salle d’Orgue de Chisinau, l’Institut Culturel Roumain et les partenaires stratégiques de l’Alliance Française de Moldavie : TV5MONDE, Lafarge, Mobiasbanca - Groupe Société Générale, Orange et Lactalis, avec ses marques Alba et Président.

Source : http://www.alfr.md