Le stress – une maladie de la civilisation !

En général la rédaction de www.moldavie.fr publie sans remarque les articles qui lui parviennent. Nous nous contentons de corrections sans pour autant trahir le style et la pensée de leurs auteurs. Par ailleurs, sont publiés les articles qui ont un rapport avec la situation en Moldavie ou sont le compte rendu d’événements vécus dans le pays ou à l’étranger.

Or sont publiées ici de libres opinions qui n’entrent pas dans ces catégories ; mais la récente création de la « tribune des jeunes » nous permet de le faire. Les articles de Mihaela et de Cristina traduisent l’état d’esprit de deux jeunes filles, comparable à celui que l’on peut trouver chez nous auprès d’une certaine jeunesse consciente des maux qui rongent notre société aujourd’hui, mais qui, posant les problèmes avec lucidité, peut nous rendre optimiste pour le futur. C’est en effet à de tels jeunes qu’il faut espérer que le destin de nos pays sera un jour confié. Ainsi est-il bon pour le lecteur francophone de www.moldavie.fr de savoir qu’en Moldavie il y a une jeunesse qui a une sensibilité qui n’a rien à envier à celle qui parfois s’exprime en France, ce qui peut faciliter un dialogue futur dans un climat de compréhension mutuelle.

La rédaction.

Le stress – une maladie de la civilisation !

Article de Cristina Aparatu

Cristina Aparatu
Cristina Aparatu

Le monde d’aujourd’hui, pris dans un travail continuel, dans une bataille pour atteindre les objectifs, souvent oublie de respecter un mode de vie approprié et donc le stress se manifeste sous toutes ses formes Voici pourquoi, notre société, étant dans un changement constant, est susceptible de ressentir les effets négatifs du stress.

Le stress a existé depuis longtemps, mais il a été nommé d’une autre manière, comme la surcharge ou l’agression. Mais la société moderne, plus agitée du point de vue social, économique et politique, a amplifié les éléments stressants dans la vie des hommes. L’organisme humain est confronté sans cesse avec différents agents agressifs de l’environnement externe que l’on nomme “stresseurs”.

Pendant toute la vie, tous les gens ont des problèmes avec le stress. Mais de nos jours ces problèmes se sont intensifiés et se sont transformés en un danger pour notre personnalité et, plus généralement, pour la civilisation. La surcharge émotionnelle détermine l’apparition du stress et peut causer l’installation d’un état permanent de fatigue. Le stress est la cause d’une société fatiguée moralement, d’une société sans désir de vivre, d’une société avec beaucoup de problèmes de santé.

Les gens veulent travailler beaucoup, veulent gagner plus d’argent ; ils passent plus de temps à regarder l’ordinateur, et ils passent leurs journées avec des maux de tête sans avoir du temps libre. Je ne veux pas critiquer, mais il faut comprendre que notre organisme risque de s’écrouler à cause du stress. Cela devient un gros problème parce que le stress professionnel se trouve au deuxième rang dans la hiérarchie des problèmes de santé en UE. Pour éviter de devenir une personne stressée, il faut diminuer les effets négatifs pas divers moyens. Nous devons consacrer quelques heures pas semaine seulement pour nous-mêmes, pour faire toutes les choses que nous aimons, pour passer du temps avec les personnes importantes de notre vie, pour apprécier les petites choses qui nous rendent heureux, parce que “le bonheur se trouve dans les petites choses”.

Aujourd’hui même un jeune peut nous dire qu’il est stressé. Pourquoi cela ? Parce que son emploi du temps est très chargé et bien sûr parce qu’il passe beaucoup de temps devant l’ordinateur, parce qu’il n’a pas de bonnes activités pour la santé, comme faire des promenades au cœur de la nature, aller au théâtre , faire du sport ou lire un livre, et pas seulement un livre électronique ! Nous devons prendre soin de notre santé parce que le succès peut être obtenu seulement par une personne non-stressée !