Le plan d’action UE - Moldavie

0 vote

L’élargissement de l’Union Européenne le 1er mai 2004 a constitué un tournant historique pour l’Union, tant en termes géographiques, politiques qu’économiques. Il a de plus renforcé les liens d’interdépendance économiques et politiques entre l’UE et la Moldavie.


L’élargissement offre des opportunités pour l’UE et la Moldavie de se rapprocher. En particulier, il s’agit d’aller au-delà de la simple coopération, pour proposer des mesures d’intégration économique et d’approfondissement de la coopération politique.

L’UE et la Moldavie sont déterminés à utiliser cette occasion pour renforcer leurs relations et promouvoir la stabilité, la sécurité et le bien-être. Cette approche est fondée sur le partenariat et le principe de différenciation des pays : les pays faisant le plus de progrès avanceront plus vite que les autres. Cela approfondira le partenariat stratégique.

Le plan d’action est le premier pas dans ce processus. Le plan d’action UE-Moldavie est un document politique mettant sur le papier les objectifs stratégiques de coopération entre les deux protagonistes. Ce plan s’étale sur 3 ans.

Son application devrait permettre de remplir les dispositions de l’Accord de Partenariat et de Coopération (APC) et soutiendra les objectifs d’intégration européenne de la Moldavie. Le but du plan d’action est aussi de rapprocher la législation moldave des standards et des normes européennes.

Dans ce contexte, il faut construire des fondations solides pour une intégration économique fondée sur l’adoption et l’application de règles économiques et commerciales, ce qui devrait augmenter le potentiel économique et commerciale du pays, ainsi que l’accroissement des investissements.

Cela doit également aider le développement d’un cadre législatif propre à encourager la croissance, la cohésion sociale, la réduction de la pauvreté et la protection de l’environnement, contribuant ainsi à l’objectif de développement durable du pays.

http://europa.eu.int/comm/world/enp/pdf/action_plans/Proposed_Action_Plan_EU-Moldova.pdf