Le nouvel Parlement moldave a élu son Président

0 vote

Le 28 août 2009, le nouveau Parlement moldave a élu son Président. 53 députés, tous membres de l’Alliance pour l’Intégration Européenne, ont voté à l’unanimité la candidature de Mihai Ghimpu, leader du Parti Libéral, à la présidence de l’organe législatif. Les députés communistes ont boycotté cette séance du Parlement en signe de protestation contre le refus des 4 partis qui constituent la majorité parlementaire de reporter au 4 septembre la date de l’élection du Président du Parlement.

Dans son premier discours en tant que chef de l’organe législatif, Mihai Ghimpu, visiblement ému, a remercié à tous les électeurs qui ont soutenu les partis libéraux et démocratiques, ainsi qu’à ses collègues de coalition de leur confiance.

« Je n’ai pas d’autres pensées que celles de construire un état indépendant, démocratique, avec une justice et une économie libres, avec des institutions d’état fonctionnant conformément aux principes européens afin que tout citoyen moldave soit fier de son pays. J’espère que nous réussirons à construire ce que les citoyens et les institutions européennes attendent depuis des années », a dit Mihai Ghimpu.

Mihai Ghimpu est né le 19 novembre 1951. Il a une formation juridique et une vaste expérience professionnelle dans ce domaine.

Mihai Ghimpu est l’un des organisateurs du mouvement de renaissance nationale dans les années 1980. Il s’est lancé dans la politique en 1988, étant un des fondateurs du Mouvement Démocratique – le Front Populaire de Moldavie.

Entre les années 1990–1998, Mihai Ghimpu a été député dans le Parlement moldave et a détenu la fonction de vice-président de la commission juridique de l’organe législatif.

Depuis l’an 1998, Mihai Ghipu est président du Parti Libéral. Pendant la période 2007–2008, Mihai Ghimpu a été président du Conseil Municipal Chişinău.