Le festival folklorique international « Nufărul Alb »

0 vote

Article par Rodica Istrati

Tous les deux ans, à Cahul, ville situé dans le sud de Moldavie, se déroule le festival musical international « Nufărul Alb » (« Le nénuphar blanc »). Pendant le festival, la ville devient un lieu de rencontre des interprètes de chansons populaires, des danseurs de danses folkloriques aussi que des artisans venus de plusieurs pays du monde.

Vu que le folklore est une source inépuisable d’enrichissement de la culture d’un peuple, le festival « Nufărul Alb » se propose de favoriser les échanges culturels aussi que d’unir des peuples appartenant aux différentes traditions.

La première édition du festival a eu lieu les 3 et 4 juillet 1989. 37 troupes folkloriques de tout le pays ont y avaient pris part en présentant des danses et des chansons populaires. C’était une vraie fête de l’art populaire. Parmi les participants, il y avait des troupes de danses populaires venus de Chişinău, de Comrat, de Ungheni aussi que d’autres villes de Moldavie.

A la première édition du festival déjà, les spectateurs ont assisté à un spectacle extraordinaire. La troupe « Cimpoieş » du village de Manta a interprété avec brio des chansons et des danses moldaves. Les membres de la famille Acriş du village de Pelinei a ramené à Cahul des instruments musicaux, comme des flûtes, des violons confectionnés par eux-mêmes. Les artistes du village de Tvardiţa ont donné un spectacle basé sur les traditions populaires bulgares. La troupe « Lale » de Comrat a familiarisé les spectateurs avec des chansons et danses gagaouzes. Les deux jours du festival ont passé très vite. Toute la ville a éprouvé, dans une atmosphère d’amitié, un profond amour pour la culture nationale ainsi que du respect pour les artistes.

Grâce au Festival « Nufărul Alb », les spectateurs ont la chance de connaître les traditions folkloriques de plusieurs ethnies et peuples. Chaque édition du festival est diffusée à la chaîne de télévision nationale.

En 1993, le festival « Nufărul Alb » a adhéré à la Fédération Internationale des Festivals Folkloriques. Depuis, au festival participent des troupes de divers pays du monde qui présentent du folklore stylisé de leur pays.

Le programme du festival comprend d’habitude la présentation des costumes populaires du chaque représentant, le programme des troupes folkloriques et des solistes, des soirées entre amis, des conférences de presse, des expositions et des foires aussi que des activités de récréation. Ce qui est surtout intéressant c’est que la scène qui est aménagée sur la rivière de Cahul appelée « la rivière salée » sur laquelle les participants présentent leurs programmes.

Cette année aura lieu la XI-ème édition du festival « Nufarul Alb » de Cahul. Cette édition sera organisée début juillet prochain. Soyez les bienvenus à Cahul !

Source : http://www.cahulfest.net/