Le drapeau de la Francophonie et sa symbolique

8 votes

Si les institutions de la Francophonie ne sont pas très connues, l’emblême l’est encore moins, que ce soit en France ou en Moldavie. Voici quelques éléments d’explication sur le logo…

La Francophonie a créé son emblème depuis la tenue à Québec de la Deuxième Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant en commun l’usage du français en 1987. Cet emblème de la Francophonie est depuis ce temps utilisé lors de diverses manifestations du monde francophone.

Sur un fond blanc, cinq portions d’arc identiques s’appuient les unes sur les autres pour former un cercle et évoquer l’entraide, le regroupement et la collaboration harmonieuse.

Ces cinq portions d’arcs identiques, bandes crénelées d’un coté, qui s’appuient l’une sur l’autre pour former un cercle dont le diamètre intérieur est six fois la largeur des bandes. À partir du sommet, « dans le sens horaire, les bandes sont respectivement verte, violette, rouge, bleue et jaune ».

Les cinq couleurs franches rappellent les diverses couleurs des drapeaux des États et gouvernements participant au Sommet de la Francophonie, apportant une dimension internationale au symbole. Elles représentent les cinq continents auxquels appartiennent les partenaires de la Francophonie.