Le Sommet de la Francophonie 2012 se tiendra-t-il dans la République Démocratique de Congo ?

0 vote

Selon une information diffusée par AFP-Québec, Madagascar accueillera le prochain Sommet de la Francophonie en 2010 et la République Démocratique du Congo (RDC) celui de 2012.

A cet instant, cette information n’est pas confirmée par l’Organisation Internationale de la Francophonie, ni par le Ministère moldave des affaires étrangères.

C’est en tout cas ce que prétend la dépêche AFP ci-dessous, mais, étonnamment, si pour 2010 l’information est confirmée, pour 2012 ni le service du MAE moldave en charge du projet, ni l’OIF ne confirment cette information.

Il faut également remarquer que seuls les medias africains ont repris cette dépêche, aucun media occidental n’en a fait état.

Alors que croire ?

Pour le moment, nous n’avons aucune certitude, nous essayons d’obtenir une information « officielle » à vous transmettre.

La rédaction de www.moldavie.fr

*** *** ***

Dépêche AFP du 19 octobre 2008

Madagascar accueillera le prochain Sommet de la Francophonie en 2010 et la République Démocratique du Congo (RDC) celui de 2012.

Les deux pays se sont livrés dans une « lutte acharnée » pour accueillir le Sommet de 2010 et le choix final n’a été fait que dimanche en début d’après-midi.
Le président malgache, Marc Ravalomanana, a remercié l’Organisation Internationale de la Francophonie pour sa « confiance » dans la « capacité » de son pays d’organiser ce sommet qui portera notamment sur la diversité culturelle.

L’absence du président de RDC, Joseph Kabila, avait rendu « les discussions compliquées ». Le président malgache, Marc Ravalomanana, avait même « menacé de retirer son pays de l’Organisation internationale de la Francophonie », a précisé une source à l’AFP. La poire a finalement été coupée en deux, chaque pays obtenant un sommet.

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, avait affirmé samedi à Radio France Internationale soutenir l’organisation d’un sommet à Kinshasa, confirmant la nécessité de montrer une « solidarité » envers la RDC où des combats entre l’armée et la rébellion ont repris dans l’est du pays frontalier du Rwanda et de l’Ouganda.
Le XIIe sommet de la Francophonie s’est achevé dimanche après des débats largement dominés par la crise financière qui ébranlent les marchés mondiaux.

L’Organisation Internationale de la Francophonie compte désormais 70 membres dont 56 Etats et gouvernements membres à part entière et 14 pays observateurs.