Le Gala des étudiants originaires de République de Moldavie

0 vote

La IVe édition du projet « Excellence académique pour la Moldavie », lancé le 3 octobre, attend toujours les dossiers de candidature des jeunes moldaves faisant leurs études à l’étranger. Ce projet s’inscrit dans le cadre du concours national « Le gala des étudiants originaires de République de Moldavie » (« Gala Studenților Originari din Republica Moldova » - en roumain).

Ce projet consiste en l’identification et la promotion des étudiants moldaves qui font leurs études à l’étranger. Ces derniers doivent se démarquer par leurs résultats académiques, mais également à travers leur implication associative.

La IVe édition du concours marque une rupture des éditions précédentes. Ainsi, l’organisation du projet a été confiée à une équipe nouvelle, entièrement constituée de jeunes membres de la diaspora moldave. Au-delà de sa nouvelle équipe, l’édition 2016 introduit une nouvelle rubrique à l’événement, à savoir « GSORM Talks » - des conférences présentées par des Moldaves ambitieux, à travers lesquelles le public aura l’occasion de découvrir des idées venues d’ailleurs, mais qui pourraient aider au développement de la Moldavie. Enfin, la IVe édition du projet lui permet de voler de ses propres ailes, et ce, en étant totalement détaché des différentes organisations gouvernementales. Cette indépendance est notamment définie par un financement participatif, garantissant un caractère totalement dépolitisé à l’événement.

L’événement sera divisé en trois parties :

1. La partie « Excellence », concours qui aboutira à la désignation des meilleurs étudiants moldaves de l’étranger, à trois niveaux différents : Licence, Master et Doctorat. Tous les candidats seront également en lice pour le Grand Prix de l’« Etudiant de l’année ». Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année 2016-2017, ainsi que les étudiants ayant terminé leurs études en 2016, sont en droit de participer. Pour cela, rien de plus simple, il suffit aux étudiants de déposer leur CV en roumain, anglais ou français, sur le site du gala (www.galastudentilor.md), et de compléter le formulaire en ligne.

2. « GSORM Talks », partie organisée à l’aide de l’équipe « TEDx Moldova », durant laquelle 3 jeunes ambitieux auront l’occasion de partager leurs expériences, à travers les enseignements que pourrait en tirer la Moldavie. Les candidats au concours « Excellence » pourront également participer à « GSORM Talks » ; tout comme les jeunes actifs ayant achevé leurs études il y a 5 ans tout au plus. Les dépôts de dossiers doivent se faire sur le site du gala, tel qu’indiqué plus haut.

3. « Retours qui inspirent », rubrique présentée par l’association « Le forum des diplômés rentrés en Moldavie » (Forumul Absolventilor Reveniti – FAR), et inaugurée lors de la IIIe édition du gala. Elle a le but de promouvoir les jeunes ayant opté pour le retour au pays, après des études à l’étranger. 3 jeunes monteront ainsi sur scène à leur tour, afin de présenter leurs expériences et projets, mais également les enjeux de leur retour.

Le but final du gala est de réunir des jeunes moldaves engagés et motivés, afin de leur donner une plateforme commune de discussion et d’interaction sur les moyens de s’investir au développement de divers aspects de la vie sociale, économique et culturelle de la Moldavie.

Dates à retenir :

Dépôt des candidatures : 3 octobre – 20 novembre

Délibération du jury : 20 novembre – 5 décembre

Cérémonie de remise des prix : 28 décembre

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel du gala : www.galastudentilor.md

Information fournie par l’équipe d’organisation.