Le 7 mars, venez fêter le MARTISOR à Paris

… Bien que l’hiver ne tienne pas compte du calendrier et que d’habitude il ne cède pas ses positions une fois le mois de février expiré, le premier mars est toujours une journée particulière en Moldavie, fait qu’on doit surtout au Mărţişor qui ramène l’atmosphère printanière. Ce doux symbole du printemps semble avoir une force magique – il rapproche les gens, fait ressentir l’arrivée du printemps, inspire la joie de vivre et l’optimisme. En plus, il parsème de la bonne humeur.

Traditionnellement, le premier mars en Moldavie commence le festival international de la musique et des danses « Mărţişor » qui se déroule dans toutes les localités du pays. C’est dans cette atmosphère de joie qu’on célèbre aussi la fête des femmes.

Connaissant les traditions moldaves, et surtout l’attachement des Moldaves à leurs traditions ancestrales, l’association « Les Moldaviens », son Président, Jean-Jacques Combarel, et l’équipe d’animation convient les Moldaves et les amis de la Moldavie, de Paris et d’ailleurs, à une nouvelle Fête d’amitié franco-moldave.

La fête aura lieu le dimanche, 7 mars 2010, au Restaurant Chez Jenny (39, bd. Temple, 75003 PARIS, métro République). A partir de midi, les participants à cette fête auront l’occasion de plonger dans une atmosphère féerique créée par les chansons, les danses et les traditions moldaves liées au Mărţişor. Pour ceux qui éprouvent le mal du pays, ce sera une formidable occasion de se sentir un peu chez soi, tandis que ceux qui veulent connaître la Moldavie pourront le faire de visu.

L’animation culturelle sera assurée par le groupe artistique « Datina » et l’association de la communauté moldave de Paris ACMF. L’équipe renforcée d’animateurs dirigée par Valentina Ghebos promet que la fête sera joyeuse et de qualité : une superbe salle, des animations musicales moldaves originales et une ambiance très chaude et conviviale tout le long de l’après-midi.

Le nombre de place est limité, n’hésitez donc pas de réserver dès à présent votre place par courriel jj chez combarel.net ou par téléphone 06 82 87 96 74. Prix du repas - 23 Euros.

Soyez les bienvenus !

Voir les photos des éditions précédentes des Fêtes d’amitié franco-moldave