Le 27 août en Moldavie

Article de Cristina Burlacu

Le 27 août 1991 est une date historique pour la République de Moldavie. Cette journée a marqué le début d’une autre étape dans la vie du peuple moldave. On a obtenu l’indépendance si désirée pendant les siècles d’occupation turque et russe. Depuis 20 ans, la République de Moldavie est appelée état souverain et indépendant. Cette année, la fête officielle n’est pas organisée comme d’habitude : il y aura un peu plus de faste pour couronner cette fête.

A l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la République de Moldavie seront organisés des conférences, des expositions de livre, des concerts et des courses d’athlétisme.

On a prévu aussi l’édition de documents concernant le patrimoine culturel de la Moldavie et l’édition d’une revue concernant l’activité de la diaspora moldave. Un moment important de ces jours est la parade militaire présentée par 640 soldats de l’Armée Nationale de la République de Moldavie. On peut la regarder dès 10 heures du matin.

Un événement historique pour nous est l’exposition de l’étendard qui a appartenu à Etienne le Grand. Il a été apporté de Roumanie et se trouvera au Musée National d’Histoire de Chisinau jusqu’au 12 septembre 2011. Cet étendard a une valeur de 7,5 millions d’euros et une ancienneté de 6 siècles.

Alors bonne fête, Moldavie !