Le 25-ième anniversaire du drapeau moldave

0 vote

La République de Moldavie célèbre le 25-ième anniversaire de son drapeau national. Le tricolore a été officiellement désigné drapeau d’Etat le 27 avril 1990 conformément à une loi votée par le premier Parlement moldave et c’est ce jour même qu’il a été pour la première fois arboré sur le siège du Parlement de la Moldavie. C’est le symbole majeur de la souveraineté et de l’indépendance de la République de Moldavie.

La lutte pour le tricolore national menée par la partie la plus patriote des intellectuels moldaves à la fin de années ’80 du siècle passé, quand la Moldavie utilisait encore les symboles hérités de la période soviétique, n’a pas été simple. Or, aujourd’hui encore il y a des voix qui contestent le droit des citoyens moldaves aux couleurs nationaux des Roumains. Ainsi, on ne peut qu’être fiers et reconnaissants aux historiens, écrivains, politiciens, etc. qui, le 27 avril 1990, ont opté pour la vérité historique et nos traditions séculaires.

Le drapeau tricolore moldave est composé de bleu, jaune et rouge (en allant de gauche à droite) avec, au centre, les armoiries du pays (un aigle tenant un bouclier avec une image d’aurochs). La longueur du drapeau est deux fois plus grande que sa largeur.

Le drapeau est le symbole officiel du pays, symbolisant le passé, le présent et l’avenir de l’Etat moldave, il reflète l’attachement aux principes démocratiques, les traditions historiques du peuple moldave, l’égalité en droit, l’amitié et la solidarité entre tous les citoyens moldaves.

Les citoyens moldaves, sans égard au lieu où ils se trouvent, sont encouragés à manifester du respect pour ce symbole national. Ce fait implique entre autres le respect des dimensions, des couleurs et des proportions du tricolore.

La Journée du Drapeau d’Etat est une occasion pour rendre hommage au tricolore. Le patriotisme a plusieurs facettes. Promouvoir le drapeau du pays, où qu’on soit, c’est promouvoir son pays.