Lancement du concours « Le Coing d’Or 2013 »

Article de Liudmila Corlăteanu

Chaque année, le 26 septembre - Journée européenne des langues- on célèbre la diversité des langues parlées en Europe. Cette année-ci, ce fut l’occasion de lancer le concours d’essais journalistiques « Le Coing d’Or ».

C’est pour la quatrième fois que le lycée Gheorghe Asachi de Chisinau a organisé un Forum National dédié à la Journée Européenne des Langues. Le 26 septembre, des élèves de plusieurs lycées moldaves se sont réunis pour prouver que le plurilinguisme est hautement apprécié dans notre pays.

Les étudiants des lycées Hyperion, M. Sadoveanu, N. Gogol, M. Koţiubinski, V. Levschi et les hôtes de l’évènement ont préparé un riche programme, en cinq langues étrangères. Des poèmes et chansons en bulgare, polonais, ukrainien, italien et bien sûr en français ont fort impressionné le public. De nombreux invités, y compris collaborateurs du Ministère de l’Education, représentants de l’Alliance Française et des parents ont pu apprécier le talent de ceux qui vont contribuer au futur européen de la Moldavie.

Cette action a été censée encourager l’apprentissage des langues, en tant que moyen de communication interculturelle. La section moldave de l’UPF (Union de la Presse Francophone) a profité de cette belle occasion pour lancer la première étape du concours d’essais journalistiques « Le Coing d’Or ».

"Le thème choisi pour la 7-ème édition - « Le droit à l’éducation : possibilités et réalités » - est vraiment actuel et controversé, c’est pourquoi on attend un grand nombre de travaux créatifs", a dit Mme Silvia Grossu, rédactrice-coordinatrice de « Courrier de Moldavie ». Les dix essais sélectés par le jury seront présentés le samedi, 9 novembre, à l’Université d’Etat de Moldavie, Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication.

Les critères de sélection restent les mêmes : cohérence des idées présentées en français et originalité de l’approche. Il faut mentionner que le Grand Prix de ce concours est un séjour à Genève, offert par la Communauté Moldave de Suisse. En plus, des prix d’encouragement sont accordés par Alliance Française de Moldavie.

Nous souhaitons du succès, de l’inspiration et du courage à tous les participants ! Soyez nombreux !

Plus d’information concernant le concours « Le Coing d’Or » et sur d’autres activités organisées par la Section Moldave de l’UPF, sur notre site : http://courrier.md/