La frontière Ukraine-Moldavie sous l’oeil européen

0 vote

La mission d’assistance européenne pour la frontière moldo-ukrainienne est menée par le brigadier en chef Ferenc Banfi de Hongrie, et inclut des membres de la police des frontières et des officiels des douanes des membres des Etats de l’UE.

La mission de surveillance des frontières

Cette mission a pour but d’empêcher la fraude douanière, le trafic ainsi que la contrebande. Elle doit conseiller et entraîner les douaniers pour améliorer les capacités des institutions ukrainiennes et moldaves compétentes. Cette mission travaille en relation avec le diplomate européen Adriaan Jacobovits de Szeged, en charge du problème transnistrien auprès de l’UE. Des conseillers de Kiev, Chisinau et Odessa sont aussi présents pour améliorer la surveillance des frontières.

La mission d’assistance frontalière de l’UE a un mandat de deux ans, qui peut être prolongé, pour un coût d’environ 8 milions d’euros. La mission a établit son quartier général à Odessa, ainsi que 5 bureaux. Il y a 69 membres des Etats membres de l’UE, ainsi qu’une équipe de 50 personnes locales.

La mission fournira une formation concrète et des conseils aux officiels moldaves et ukrainiens, renforçant leur capacité à mener à bien leur travail de surveillance des frontières. Il s’agit de renforcer la coopération entre les deux pays et de favoriser leurs échanges d’informations.

Surveillance de la frontière et conflit en Transnistrie

Cet effort s’inscrit dans la tentative de résolution du « conflit gelé » transnistrien. Elle montre aussi que la politique de voisinage, à travers les plans d’action UE-Moldavie et UE-Ukraine, fait des avancées certaines.

Les entreprises de Tiraspol doivent maintenant être enregistrées à Chisinau pour exporter, ce qui a pour but de légaliser une partie de l’économie transnistrienne. Celle-ci a pour débouché l’Ukraine, et plus spécialement la région d’Odessa, grand port ukrainien sur la mer Noire.

Pour plus d’informations : rechercher Moldova et Ukraine à l’adresse : http://ue.eu.int/solana

Aller à http://europa.eu.int/comm/external_relations/moldova/intro/index.htm