La contrée des légendes

0 vote

Le district de Orhei est une contrée des légendes, un berceau de l’histoire millénaire de notre people. Aucun autre district moldave ne dispose d’autant d’attractions touristiques que le district de Orhei.

Monuments architecturaux et culturels, sites archéologiques, paysages pittoresques - le district de Orhei en abonde : Orheiul Vechi, les monastères de Saharna, Ţipova, Curchi, Tabăra, le chêne séculaire de Cobâlnea, etc.

statue de Vasile Lupu
statue de Vasile Lupu

La ville de Orhei

La ville de Orhei se trouve à 46 km de la ville de Chisinau, la capitale moldave. Les premières mentions documentaires concernant la ville de Orhei datent du XV-ième siècle. A partir de l’an 1599, Orhei est appelé bourg et, malgré les fréquentes attaques de la part des Tatares, la localité se développe, surtout du point de vue économique. La ville connut un vrai épanouissement sous le prince régnant Vasile Lupu qui y a lancé des travaux sérieux d’aménagement urbain et a commencé la construction de la cathédrale de Orhei.

Selon une description datée 1653, à Orhei « les maisons sont en bois, tandis que les rues sont pavées de planches, comme - à Iassy ». Après l’annexion en 1812 de la Bessarabie à la Russie, l’importance du bourg de Orhei diminue, mais en 1833, il reçoit le statut de ville, devient chef-lieu de département et reprend son développement. A présent, la ville de Orhei est le chef-lieu du district de Orhei.

A voir à Orhei

Cathédrale du Saint-Démétère
Cathédrale du Saint-Démétère

Le musée d’ethnographie et d’histoire. Les pièces du musée illustrent l’histoire de la ville de Orhei, les occupations traditionnelles de ses habitants, présentent des personnalités remarquables de la région, telles que le pédologue Nicolae Dimo, le peintre Chneer Cogan, le poète Iurii Barjanschi, la chanteuse de musique populaire Tamara Ceban, etc. Le musée détient des vestiges archéologiques découverts dans le site Orheiul Vechi.

La Cathédrale du Saint-Démétère se trouve sur une colline, juste à l’entrée sud-ouest dans la ville. C’est un monument architectural médiéval, construit en 1636. Le fondateur de la cathédrale fut le prince régnant Vasile Lupu dont la statue en bronze datant de 1932 se trouve dans la cour de la cathédrale. Le prince est représenté en habits princiers et tient un document à la main.

L’église du Saint-Nicolas a été construite en 1886 sur la place d’une ancienne église en bois. Elle se conforme aux traditions architecturales éclectiques.

L’église catholique construite en 1914 répète, à une échelle réduite, le modèle d’une cathédrale ouest-européenne.

L’ancien siège du conseil régional est un édifice aux dimensions symétriques construit à la fin du XIX-ième siècle suivant le style éclectique.

tour à l'entrée dans le monastère de Curchi
tour à l’entrée dans le monastère de Curchi

Le monastère de Curchi - foyer de la spiritualité

Le monastère de Curchi se trouve à 14 km de Orhei. Plongé dans un milieu naturel exceptionnel, ce monastère a un passé culturel et religieux de deux siècles. Ici poussent des chênes séculaires, contemporains des princes régnants Vasile Lupu et Etienne le Grand. Le monastère fut depuis toujours un foyer de la culture et de la vie spirituelle. Ayant affronté plusieurs maux pendant la période soviétique, le monastère est à présent en processus massif de reconstruction.

La mystérieuse vallée du Răut


La vallée de Răut est une zone idéale pour le tourisme rural, car presque tout son cours est un musée naturel en plein air. Le Răut, le plus grand affluent du Nistru, est la troisième la plus grande rivière de Moldavie. Ayant sur certaines portions de son cours des rives abruptes avec des grottes et des rochers aux formes bizarres, le Răut forme des configurations géographiques uniques et des gorges à l’air sauvage.




« Livre géologique »

A l’intérieur du district, il y a plusieurs réserves naturelles avec des espèces végétales et animales rares. Les rochers qui s’élèvent sur la rive droite du Nistru sont pareils à des livres où l’on peut « lire » l’évolution géologique de ces parages.

info document info document