La Moldavie – une présence imposante au premier Festival Européen du Tourisme

Du 3 au 6 juin 2015, la ville française de Rueil-Malmaison a rassemblé les acteurs du tourisme européen dans le cadre du premier Festival Européen Tourisme & Stratégie, un événement placé sous le haut patronage de la représentation en France de la Commission Européenne. Lors de trois jours, le temps d’un week-end, Rueil-Malmaison est devenue une véritable capitale du tourisme où professionnels et grand public se sont côtoyés à travers un ensemble d’initiatives et de rendez-vous incontournables.

Parmi les 20 pays présents à ce festival, la République de Moldavie a eu l’honneur de se faire connaître à travers sa gastronomie, ses traditions, ses coutumes, sa musique, son art de la table.

Alain GUYOT et Eléna CHAVANNE
Alain GUYOT et Eléna CHAVANNE

Liliana Rosca, chef de projets à l’association Constellation Culture, a cueilli pour www.moldavie.fr les impressions de deux participants à ce forum du tourisme - Alain GUYOT, Conseiller technique au sein de la Direction Tourisme et Evénementiel de la municipalité de Rueil-Malmaison, et Eléna CHAVANNE, Présidente de l’Association « Inter-arts » de Meudon.

Liliana Rosca : Cette Fête du tourisme a réuni au parc de Bois-Préau l’ensemble des acteurs du tourisme européen. Comment avez-vous perçu la présentation de la République de Moldavie ?

Alain GUYOT  : Nous avons créé une direction du tourisme et de l’événementiel pour promouvoir le tourisme à Rueil-Malmaison et également dans toute l’Europe, avec tous les pays et villes d’Europe, sachant qu’une ville comme Rueil-Malmaison pourrait s’adresser à des villes d’Europe, comme votre capitale, par exemple, Chisinau.

La présentation de la République du Moldavie dans le cadre de ce festival était la plus dynamique de tous les pays d’Europe. L’organisatrice pour le stand de la Moldavie, Eléna Chavanne, a assuré une très bonne organisation, et j’ai en vue l’équipe, tout comme le programme qui nous a été proposé : des produits dérivés, audiovisuels, etc. grâce à quoi la Moldavie a eu le prix pour la meilleure gamme de produits dérivés, ce qui a permis aussi à la Moldavie de se faire mieux connaître.

Liliana Rosca : Vous avez organisé, en collaboration avec vos partenaires, un projet exceptionnel. Que signifie pour vous la participation à ce festival du tourisme ?

Eléna CHAVANNE : Oui, cela n’a pas été facile d’organiser un tel projet et de faire la promotion de mon pays dans le cadre de ce festival. Mais avec beaucoup d’audace et surtout avec de très bons partenaires, notamment les organisateurs du festival, la ville de Rueil-Malmaison, Moldova Holiday, l’agence Voyage pourquoi pas et une aide précieuse de l’Ambassade, surtout le service culturel (pour la logistique du transport du matériel de Moldavie en France), nous avons réussi.

Nous sommes très fiers que la Moldavie a été reconnue et valorisée et que nous avons pu faire découvrir les spécialités de notre pays : vin, divin, produits artisanaux. Cela a également été une belle opportunité de faire part de la stratégie du tourisme lancée en Moldavie.

La Moldavie a ces particularités, mais nous nous sentons européens et nous appartenons à l’Europe. Nos vins et divins ont été appréciés par les Français et les visiteurs étrangers à cette fête et c’est une grande fierté pour nous ! Maintenant l’objectif est de continuer dans ce sens et de participer à d’autres événements de cette envergure, bien sûr pour continuer à faire connaître la Moldavie et ses produits en France.

Notons pour conclure que le premier Festival européen Tourisme & Stratégie est un événement labélisé par l’Union Européenne, organisé en partenariat avec l’ADONET et en collaboration avec plus de 20 offices de tourisme européens.

Rendez-vous à Dubrovnik en juin 2016 pour la deuxième édition du Festival !