« La Moldavie : l’allié inattendu de l’Union européenne »

0 vote

Lors de la prochaine séance du séminaire « Politique communautaire et réforme de l’État en Europe post-communiste » (PCREPPC), qui aura lieu le 13 mars, Marie-Sophie PEYRE, Conseiller scientifique pour l’Agence exécutive du Conseil européen de la Recherche, ex-Directrice générale de l’Encyclopédie universelle des droits de l’Homme, interviendra sur le thème « La Moldavie : l’allié inattendu de l’Union européenne ».

Est ou Ouest ? Russie ou Union européenne (UE) ? Slavophone ou roumanophone ? La Moldavie est scindée par ces lignes de fracture qui soumettent le pays à une instabilité politique chronique et s’illustrent avec dureté au cœur du conflit gelé de la Transnistrie.

Pays ayant le revenu par habitant le plus faible du continent européen, la Moldavie a pourtant réussi à devenir le bon élève du Partenariat oriental de l’UE. Face à la défection de l’Arménie, la faiblesse de la Géorgie et le chaos ukrainien actuel, l’UE devra compter avec l’inattendue Moldavie pour redorer sa politique à l’Est.

Lieu : Salle de réunions du CERSA, 10, rue Thénard (4e étage)

75005 Paris

(Transports publics : Métro ligne 10, Cluny-La Sorbonne ou Maubert-Mutualité ; RER B et C Notre Dame-Saint Michel).

Horaire : de 17h00 à 19h00.

Entrée libre.

*** *** ***

Le séminaire « Politique communautaire et réforme de l’État en Europe post-communiste » se tient depuis 2005 au Centre d’études et de recherches en sciences administrative et politique (CERSA/CNRS/Paris 2). Il est animé par Elise BERNARD et Julien ARNOULT, rattachés au CERSA.

Il accueille chaque mois des universitaires, des chercheurs, des experts, des professionnels, des doctorants principalement issus du droit et de la science politique, ainsi que d’autres disciplines (sociologie, géopolitique, histoire, etc.) qui partagent leurs connaissances et le résultat de leurs recherches concernant les changements politiques et institutionnels dans les pays post-communistes : Europe centrale, Europe orientale, Europe balkanique, Caucase.

Contact : Elise Bernard et Julien Arnoult
pcreppc.cersa chez gmail.com