La Moldave Cristina Terentiev - lauréate d’un concours international de ballet

0 vote

La première ballerine du Théâtre National d’Opéra et du Ballet, Cristina Terentiev, a gagné la médaille d’or du prestigieux Concours International de Ballet de Varna, en Bulgarie. Ce concours est considéré comme le plus important concours de ce genre en Europe, ainsi que parmi les cinq les plus importantes compétitions de ballet du monde.

A ce concours, notre compatriote a également reçu le prix spécial „Varna - capitale culturelle européenne 2009” et le prix du mécène du concours, la société „Sansha”, qui produit des vêtements et des chaussures pour le ballet.

Cristina a également été choisie pour représenter l’image de cette société pendant une période de trois ans.

La ballerine s’est dite très heureuse de sa victoire. “Pour toute ballerine, c’est un bonheur de monter sur la scène de Varna où ont dansé et ont reçu des prix toutes les vedettes du ballet”, a dit Cristina Terentiev.

Cristina et son partenaire de scène et de vie, Alexei Terentiev, ont présenté à ce concours trois compositions du répertoire classique (pas-de-deux) , ainsi que deux pièces de ballet contemporain - „Lullaby”, „Nous dansons Pergolezi”, composées pour eux par le célèbre chorégraphe moldave, Radu Poclitaru. Ces deux danses ont ramené à Radu Poclitaru une médaille d’or pour la plus originale chorégraphie contemporaine.

300 danseurs de 23 pays du monde ont pris part au concours de Varna. La concurrence a été acerbe. Selon le directeur général du Théâtre d’Opéra et du Ballet, la victoire remportée par Cristina et Alexei Terentiev a mis en évidence la valeur et le potentiel de l’école moldave de ballet.

Notons aussi que Cristina Terentiev, âgée de 25 ans, est lauréate de nombreux concours et festivals nationaux et internationaux. En 2007, elle a reçu le Grand Prix du Concours International des artistes de ballet de Vienne, en Autriche.