La Commission européenne engage avec la Moldavie un dialogue sur les visas

Le 16 juin 2010, la Commission européenne a ouvert un dialogue avec la République de Moldavie concernant un régime d’exemption de visa.

Ce dialogue vise à établir les conditions nécessaires pour permettre aux citoyens moldaves de se rendre dans l’Union européenne (UE) sans visa, dans une perspective à long terme.

« Un futur régime d’exemption de visa faciliterait les contacts entre les populations et renforcerait les liens économiques, sociétaux et culturels entre l’Union européenne et la Moldavie. Si les conditions requises pour une mobilité bien gérée et sûre sont mises en place, un régime d’exemption de visa peut contribuer d’une manière tangible au resserrement des liens avec l’UE », a déclaré Mme Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des affaires intérieures.

Le dialogue sur les visas, engagé à Luxembourg à l’occasion du Conseil de coopération UE-République de Moldavie permettra à l’UE et aux autorités moldaves de déterminer les conditions techniques préalables à l’instauration d’un régime d’exemption de visa à l’égard des citoyens moldaves.

Ce dialogue sera axé sur des domaines clés tels que la sécurité des documents de voyage, la gestion des frontières et de la migration, ainsi que sur des questions d’intérêt pour l’ordre public, la sécurité et les relations extérieures.

Source : http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=18283