L’ambassadeur de Moldavie à Saint-Etienne

Article repris sur http://www.forez-info.com/actualite/divers/15679-lambassadeur-de-moldavie-a-saint-etienne.html

M. Oleg Serebrian, ambassadeur de Moldavie, séjourne actuellement dans notre ville. Il a été reçu en mairie ce 25 février par André Friedenberg, adjoint chargé des relations internationales, après une étape à Villefranche sur Saône, jumelée avec une ville de Moldavie. L’occasion de retrouver Christian Daudel, enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet, dont il fut l’étudiant à Nice, à l’Institut Européen des Hautes Études Internationales.

Peu de ressortissants moldaves étudient à Saint-Etienne. Deux en tout et pour tout, d’après M. Daudel : une étudiante à l’Institut Supérieur d’Economie, d’Administration et de Gestion (ISEAG) et l’autre à la Faculté des Arts, Lettres et Langues. A noter qu’un éminent historien de l’UJM, Jean-François Brun, se rendra très bientôt à l’Université de Chisinau, dont Oleg Serebrian fut le vice-président, pour y offrir une conférence à l’occasion d’un colloque international.

La République de Moldavie est un pays à peine plus grand que la Belgique, coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, et assez peu fréquenté par les touristes français. Seulement 2200 de nos compatriotes s’y sont attardés en 2010. « Un gros effort est à faire en terme de communication, pour nous faire connaître » reconnaît l’ambassadeur. Elle ne semble pourtant pas manquer de charmes. M. Oleg Serebrian évoque volontiers ses monastères orthodoxes, ses forteresses médiévales et surtout ses gigantesques caves à vins souterraines. Un atout à faire connaître, certainement. Par exemple, lors d’une prochaine Foire internationale de Saint-Etienne… L’ambassadeur visitera d’ailleurs samedi le Salon des vins de producteurs, au Flore.