L’Europe par la paix

0 vote

Entretien avec Stella Ghervas
par Florent Guénard

Stella Ghervas
Stella Ghervas

Stella Ghervas, historienne de l’Europe, est chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Aquitaine (Bordeaux), chercheur associé auprès de l’IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe, CNRS / Universités de Paris I et de Paris IV) et membre du CIFE (Centre international de formation européenne).

Elle est notamment l’auteur de Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et l’Europe de la Sainte-Alliance (Paris, Honoré Champion, 2008, prix Guizot de l’Académie française 2009, prix Xenopol de l’Académie roumaine 2010) où elle analyse la fondation du système européen au croisement de l’histoire des idées et de l’histoire politique. Elle a également publié l’ouvrage Lieux d’Europe : mythes et limites (Paris, Editions de la MSH, 2008, co-dirigé avec F. Rosset).

Ses recherches actuelles portent sur les fondements culturels et politiques d’une Europe élargie, à la fois dans le temps (du XVIIIe siècle à nos jours) et dans l’espace (incluant l’Ouest, le Sud-Est européen et la Russie). Selon elle, les études européennes, lorsqu’elles s’interrogent sur l’idée européenne, s’en tiennent essentiellement à l’histoire récente et se restreignent trop souvent aux seuls pays fondateurs de l’Union. Elles oublient ainsi qu’il existe une continuité profonde entre l’ordre international contemporain et l’idéal d’une paix par le droit propre aux Lumières, qui dès le XVIIIe siècle est présent en Europe occidentale et orientale. Les Communautés européennes de l’après-guerre sont les héritières d’un modèle politique destiné à mettre fin à la guerre par la mise en place d’institutions communes.

Regardez un entretien avec Stella Ghervas, en accédant http://www.laviedesidees.fr/L-Europe-par-la-paix.html?lang=fr