L’Association pour la diffusion de la pensée française (adpf), membre de CulturesFrance

0 vote

L’ADPF, désormais membre de CulturesFrance

L’Association pour la diffusion de la pensée française (adpf) placée sous l’égide du ministère des Affaires étrangères en est l’opérateur dans le domaine du livre et de l’écrit. Elle est le partenaire privilégié du Réseau culturel français à l’étranger (services de coopération et d’action culturelle, centres et instituts culturels, alliances françaises).

La mission qui lui est confiée est de promouvoir la langue française et les cultures francophones, de soutenir les activités de coopération internationale culturelle au moyen de l’édition et de la diffusion d’ouvrages, de mettre en place des prestations de service de formation et d’acquisition de fourniture, d’équipement et de matériel, auprès des services et établissements culturels français à l’étranger.

L’adpf est une association loi 1901 créée en 1945. En 1999, elle a fusionné avec l’Association universitaire pour le développement, l’éducation et la communication en Afrique et dans le monde (AUDECAM) et le Club des lecteurs d’expression française (CLEF).

Aujourd’hui, ses différents pôles d’activités sont :

  • un service d’appui au Réseau (Conseil, dotations, commandes),
  • une cinémathèque Afrique,
  • trois structures éditoriales : adpf-publications, Les éditions recherche sur les civilisations, Notre Librairie, revue des littératures du Sud,
  • La Revue des revues : une mise en ligne bimestrielle et en six langues, sur le site du ministère des Affaires étrangères, d’articles issus de grandes revues françaises et enrichissant le débat d’idées.

sur internet : http://www.adpf.asso.fr/

La revue des revues

La Revue des revues de l’adpf propose tous les deux mois une sélection de cinq articles issus de grandes revues françaises généralistes et spécialisées. Ces articles dans les domaines des sciences humaines, sociales et exactes, de la géopolitique, des questions européennes et internationales, de la littérature et de la philosophie rendent compte de la diversité des champs de la pensée française contemporaine et enrichissent le débat d’idées.

Pour chaque sélection, les articles sont disponibles en français, et traduits en anglais, arabe, chinois, espagnol et russe.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le secrétariat de rédaction : revue chez culturesfrance.com

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/thematiques_830/livre-ecrit_1036/revue-revues_5278/index.html