Je suis née un 14 juillet …

0 vote

Article de Mariana Jurja

Mariana Jurja
Mariana Jurja

Chaque été est merveilleux pour moi parce qu’il m’apporte avec lui plusieurs moments enchanteurs. L’un d’eux est la date du 14 juillet, qui n’a pas une signification spéciale seulement pour moi.

En effet, il y a quelques jours, la France a célébré « La fête nationale » et moi, j’ai célébré mon anniversaire. Ainsi, je suis née le jour de la France. Outre le fait que j’admire depuis toute ma vie la culture, la langue et l’histoire de ce pays magnifique, nous avons la belle date de 14 juillet en commun. Il y a une chose dans quelle je crois vraiment : je pense que ma date de naissance est comme ce pays - pleine de pouvoir et couronnée par de succès qu’il s’agisse des grands monuments du pays, des œuvres artistiques et littéraires, mais aussi des événements et des personnages qui ont marqué l’histoire pas seulement de la France, mais aussi du monde entier.

Le 14 juillet est une date connue de tous comme étant le passage de la monarchie absolue vers des régimes républicains, une date qui représente pour la France un stade plus avancé vers l’apogée de son développement. Ce jour a été retenu par les Français après l’année 1789, quand la population de Paris a pris la Bastille, une ancienne forteresse, devenue la prison royale et considérée comme le symbole de l’absolutisme.

Maintenant, ce jour-là, dans les rues de Paris on chante « La Marseillaise », on danse et on admire les feux d’artifice. Aussi, sur l’avenue des Champs-Elysées défile la parade militaire et on crie avec toute la plénitude de l’âme : « Liberté ! Fraternité ! Prospérité ! » C’est un événement exceptionnel pour la France, et, malgré que je ne sois pas de nationalité française, j’admire beaucoup cette tradition. Chaque année, le 14 juillet je commence ma journée en écoutant à la télé les nouvelles de la France, en admirant les images de Paris et la joie transmise par l’hymne national « La Marseillaise ». Je rêve qu’un jour je pourrai me promener dans les rues de Paris – la ville des lumières et du romantisme, habillée dans une robe de soie, entourée par l’arôme d’un parfum français et ayant près de moi mon jeune amoureux !