Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie.

L’énergie et l’environnement sont deux problèmes cruciaux pour la Moldavie : on connaît les problèmes de dépendance énergétique du pays, ainsi que les conséquences de l’utilisation des sols et l’héritage soviétique. C’est ainsi que le concept de « développement durable » mérite notre attention.


L’Institut

Basé dans la Ville de Québec, l’Institut a aujourd’hui pour mission de contribuer au renforcement des capacités nationales et au développement de partenariats dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Meilleure gestion et utilisation des ressources énergétiques, intégration de l’environnement dans les politiques nationales dans une perspective durable et équitable, tels sont les buts des interventions spécifiques de l’IEPF - formation, information, actions de terrain et concertation - menées en synergie avec les autres programmes de l’Organisation internationale de la Francophonie.

7 projets pour améliorer les conditions de vie

La programmation mise en œuvre par l’équipe des collaborateurs de l’IEPF s’exprime dans 7 projets qui fondent ses activités.

Programme « Améliorer les conditions d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies nationales de développement durable »

1. Accroître les capacités institutionnelles pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies nationales de développement durable

2. Améliorer l’information pour le développement durable

Programme « Améliorer l’accès des pays francophones en développement aux financements pour le développement »

3. Développer les capacités pour l’accès aux fonds et mécanismes dédiés à l’environnement mondial Programme « Développer les pratiques de gestion durable des ressources naturelles et de l’énergie »

4. Accroître la maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement (MOGED)

5. Accroître les capacités pour l’utilisation durable de l’énergie

6. Développer les capacités pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques énergétiques Programme « Améliorer la participation des pays francophones en développement aux processus de régulation multilatérale »

7. Accroître les capacités des pays francophones en développement à participer aux négociations internationales sur l’environnement et le développement durable

56, Rue Saint-Pierre, 4e étage

Québec, Québec, Canada

G1K 4A1

Tél. : 1-418-692-5727

Courriel : iepf chez iepf.org

http://www.iepf.org/