Francophonie : Roumanie et Moldavie, fers de lance en Europe de l’Est

La Roumanie et la Moldavie continuent d’être les fers de lance de la francophonie en Europe centrale et orientale, a déclaré lundi le chef de l’Organisation dans la région, David Bongard, lors de la présentation des célébrations du mois de la francophonie.

« La Roumanie et la Moldavie sont les fers de lance de la francophonie dans cette région », a expliqué M. Bongard, soulignant que 4,7 millions de Roumains (sur une population totale de 21,5 millions) parlent le français.

Ce pays compte 9.300 professeurs de français et plus de 5.000 fonctionnaires d’institutions nationales et locales ont récemment été formés à utiliser cette langue dans leur environnement professionnel.

En Moldavie, petite république voisine roumanophone et russophone, le français est devenu la première langue étrangère enseignée dans les lycées, a indiqué M. Bongard.

La première Maison des savoirs de la Francophonie en Europe a été ouverte à Chisinau en 2010 qui propose un accès aux technologies multimédias ainsi qu’une vaste gamme d’enseignement du français.

« Il est aussi important d’insister sur le lien entre francophonie et économie », a estimé l’ambassadeur de France en Roumanie, Henri Paul, en rappelant que la pratique du français pouvait ouvrir de bonnes perspectives d’emploi en raison de l’implantation d’entreprises de l’espace francophone à l’étranger.

La France est le quatrième partenaire commercial de la Roumanie et de nombreuses sociétés françaises dont Carrefour, Renault, Orange ou Veolia ont ouvert des filiales dans ce pays.

Parmi les nombreuses manifestations organisées à l’occasion du « mois de la francophonie », une grande exposition consacrée à la bande dessinée, « Des cases et des hommes », sera présentée au Musée national d’art contemporain de Bucarest en collaboration avec la Délégation Wallonie-Bruxelles.

Source : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Francophonie-Roumanie-et-Moldavie-fers-de-lance-en-Europe-de-l-Est.htm?&rub=4&xml=110314120132.rvo371r3.xml