Francophonie 2011 à Tiraspol

0 vote

Une nouvelle rédactrice pour www.moldavie.fr habitant la Transnistrie

Notre portail est heureux d’accueillir une nouvelle rédactrice, Catherine Covalenco. Elle a la particularité de vivre et faire ses études en Transnistrie. Jusqu’ici, nous n’avions pas de « correspondants » en provenance de ce territoire. C’est donc un enrichissement pour notre site.

Elle a une autre qualité : à coup sûr un talent musical qui lui a fait gagner le second prix du concours « Chanson Française-Francophonie ». Ainsi pourra-t-elle passer une semaine cet été dans la région parisienne. Qu’elle soit ici chaleureusement félicitée !

C’est pour la rédaction une occasion de souligner combien notre culture et langue française font l’objet d’une adhésion largement partagée parmi la jeunesse moldave.

Bienvenue Catherine parmi nos amis de www.moldavie.fr. Donne-nous de nombreux articles sur tous les sujets qui t’inspirent. Nous les lirons avec grand plaisir.

La rédaction.

Francophonie 2011 à Tiraspol

Article par Catherine Covalenco, élève de Tiraspol

Le 24 mars 2011. Les hôtes et les spectateurs sont dans la salle, les participants sont prêts pour la IX-e édition du festival de la Chanson Française - Francophonie 2011 à Tiraspol. Depuis 9 ans de coopération entre le Centre de ressources et d’information sur la France contemporaine de l’Université « Taras Chevtchenko » de Tiraspol et l’Alliance Française de Moldavie les relations sont devenues plus fortes.

Cette année parmi les 22 participants du festival il y avait des étudiants de l’Université d’Etat et des écoliers de toute la Transnistrie, la plus jeune chanteuse ayant le même âge que ce Festival. « Chanson Française-Francophonie » est une fête du talent et chaque édition s’ouvre à de nouvelles personnes qui aiment la langue et la culture française. On chante, danse, et tout cela sous les mélodies préférées.

Le jury en la personne de représentants de l’Alliance Française et il y a deux ans, du président de Mobiasbanca, Jean-François Myard, offrent des cadeaux de grande valeur et très utiles pour chaque personne apprenant la langue française, dont un séjour en France. Cette année, parmi les lauréats de plus de 18 ans on a, pour la première fois, choisi 3 personnes pour aller en France.

Le Grand Prix a été donné à Mlle Iulia Palilova qui a chanté un pot-pourri des chansons françaises. Elle a la chance de faire un séjour en Midi-Pyrénées.

La deuxième est la sous-signée, Catherine Covalenco, avec sa chanson parlant de « Nouveau Français ».

La troisième est Mlle Alexandra Jdanova qui a dit ses désirs par la chanson « Je veux », très populaire en France.

Les autres ont obtenu des prix de consolation de l’Alliance Française, à l’aide de l’association Moldavenir.

Cette fête s’est terminée par les mots de la chanson finale « On s’attache ». Et vraiment tous les hôtes et tous les participant ont montré leur attachement à une même chose, la langue et la culture françaises, si appréciées par les présents dans la salle pour cette soirée.