« Excellence académique pour la Moldavie 2014 »

L’Association des Etudiants Moldaves de France « Jeunes Moldaves », en partenariat avec le Bureau pour les Relations avec la Diaspora (BRD), invite les étudiants originaires de Moldavie qui font leurs études à l’étranger à participer à la deuxième édition du concours « Excellence académique pour la Moldavie ».

L’Association des Docteurs et Doctorants de France, la Ligue des Etudiants Roumains à l’étranger, la Communauté Moldave du Québec, la Communauté Moldave des Pays Bas et l’Association Union Interculturelle Constellation Culture prêtent également leur contribution à la mise en place de ce projet.

Le projet est censé faire connaître en Moldavie les performances académiques exceptionnelles des étudiants et des jeunes diplômes moldaves de l’étranger, en connectant la diaspora moldave à la communauté universitaire de Moldavie.

Les objectifs principaux visent à l’identification, la reconnaissance et la promotion des meilleurs étudiants originaires de Moldavie qui font leurs études à l’étranger et qui ont obtenu des résultats universitaires exceptionnels dans les milieux universitaires et extracurriculaires au niveau international.

Critères d’éligibilité

Ce concours d’excellence est ouvert aux étudiants inscrits aux cycles universitaires Master, Licence ou Doctorat pendant l’année académique 2014/2015, ainsi qu’à ceux qui ont fini leurs études universitaires en 2014.

Procédure d’enregistrement

Les dossiers de participation peuvent être transmis jusqu’au 1 décembre 2014.

Le dossier doit comprendre :

  • le CV du participant au concours (deux pages au maximum) ;
  • une lettre de motivation (500 mots au maximum) qui décrit la contribution du candidat au développement de la République de Moldavie ;
  • lettres de recommandation signées par des professeurs universitaires impliqués dans le processus d’études du candidat ou anciens employeurs dans le cadre des stages pratiques, projets ou autres missions professionnelles.

Critères d’évaluation

L’évaluation des dossiers se fera sur la base des critères de performance académique, implication sociale et développement personnel.

Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie officielle – le Gala des Etudiants Originaires de Moldavie - qui se tiendra à Chisinau, dans la capitale moldave, le 27 décembre 2014 sous le haut patronage du Premier ministre moldave, Iurie Leanca.

Catégories de Prix :

L’Etudiant de l’année aux Etats-Unis et au Canada

L’Etudiant de l’année en Europe de l’Ouest

L’Etudiant de l’année en Europe Centrale et Orientale

L’Etudiant de l’année dans le reste du monde

L’Etudiant de l’année à l’étranger

Portail du concours : http://galastudentilor.md