Enfin un Président pour la Moldavie

Article de Liliana Anghel

Aujourd’hui les parlementaires moldaves ont fait une performance incroyable - ils ont finalement élu le président, après plus de deux ans de débats et d’intrigues politiques.

Le 16 mars 2012 est devenu un jour historique. Nicolas Timofti est élu Président de la République de Moldavie avec 62 votes (de l’Alliance pour l’Intégration Européenne, du député indépendant Mihai Godea du groupe Dodon). Toutes les voix ont été déclarées valides par la commission spéciale. Le vote d’aujourd’hui doit être validé par la Cour Constitutionnelle pour rendre le processus terminé.

Timofti Nicolas a 63 ans et a occupé jusqu’à présent la fonction de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).

Il a consacré à la profession plus de 35 ans, période pendant laquelle il a travaillé au ministère de la Justice (1974-1976), juge à la Cour suprême, vice-président de la Cour suprême - président du Collège criminel, président de la Cour d’appel (1996-2001). Le 4 Mars, 2011, il a été élu en tant que chef du Conseil supérieur de la magistrature.

Nicolas Timofti s’est déclaré pro-européen et a dit que sa première visite officielle sera à Bruxelles. Le nouveau président se positionne comme un médiateur entre les partis au sein du gouvernement de coalition.

Nicolas Timofti est fermement déterminé à appuyer le programme du gouvernement de l’AIE.