DOR 2105 – un programme destiné aux enfants de la diaspora moldave

0 vote

Le Bureau moldave pour les relations avec la diaspora (BRD) a lancé la troisième édition du Programme DOR – « Diaspora. Origines. Retour . » , destiné aux enfants et aux adolescents de la diaspora moldave.

Ce programme qui se déroule sous le haut patronage du Premier Ministre moldave est censé promouvoir les liens émotionnels, culturels et d’identité entre les Moldaves de l’étranger et leur pays d’origine.

Dans le cadre de ce programme, lors de la période 20 - 27 août 2015, 120 jeunes moldaves de la diaspora et de Moldavie vont participer au camp d’été DOR.

L’agenda comprend des activités artistiques, culturelles, sportives, linguistiques, des actions d’exploration de l’histoire et de la culture, des visites culturelles et des rencontres officielles.

Ce sera également une occasion pour les enfants de la diaspora de parler roumain, de découvrir des éléments de l’histoire et de la culture, de la cuisine moldave, des danses populaires, ainsi que du patrimoine national moldave.
La sélection des participants se fera suivant l’ordre de soumise des dossiers. Les critères de participation sont les suivants : être âgé (e) de 12 à 17 ans ; maîtriser le roumain au moins au niveau élémentaire ; informer au moins trois autres enfants moldaves de la diaspora de ce programme ; payer la taxe de participation (100 EURO) et acheter un billet aller-retour.

Un nombre limité de bourses seront accordés dans le cadre de ce programme qui permettront de couvrir les dépenses de transport et la taxe de participation. Les bourses seront offertes aux enfants provenant des familles vulnérables de Moldavie, tout comme de la diaspora.

Les solliciteurs de bourses doivent fournir à la commission d’évaluation des preuves confirmant leur situation vulnérable.

Des détails sur le programme et la modalité d’inscription sur le portail www.dor.md/inregistrare)

Le Programme DOR est mis en place par le Gouvernement de la République de Moldavie, par l’intermédiaire du BRD. La première édition de ce programme s’est déroulée en 2013. 25 jeunes moldaves d’Estonie, Grèce, Irlande, Italie, Portugal et Moldavie ont pris part à cette édition-pilote.

Le Programme DOR-2014 a été amélioré compte tenu des évaluations faites par les participants, leurs parents, les formateurs, ainsi que par l’équipe du projet. La deuxième édition du programme - DOR 2014 - a accueilli 101 enfants et jeunes d’Italie, Portugal, Grèce, Canada, Kazakhstan, Ukraine, Grande Bretagne, Espagne et Moldavie. Parmi les participants, il y avait des enfants des anciens migrants moldaves qui étaient rentrés dans la patrie.

N’hésitez pas de vous inscrire tout de suite !